EDGE OF TOMORROW 2 | La suite sur de très bons rails.

Qui ?

Le réalisateur Doug Liman, le scénariste Christopher McQuarrie et les acteurs Tom Cruise et Emily Blunt voient enfin leur désir exaucé : il y aura bien une suite à Edge of Tomorrow. Ce qu’a confirmé Liman dans une interview accordée au site Collider.

« Nous sommes en train de travailler sur le script… Nous n’en sommes plus à établir des plannings, il est clair maintenant que nous avons une fenêtre dans laquelle il faut s’engouffrer, et nous sommes actuellement en train de travailler sur le scénario, avec frénésie. C’est le genre de film qu’il est possible de faire uniquement si nous aimons son scénario. Ce n’est pas l’une de ces œuvres sur lesquelles un studio vous pousse, peu importe si le script est bon ou non. Si le film se fait, ce sera grâce à la passion que nous entretenons avec Emily Blunt et Tom Cruise, enthousiasme qui fait de cette aventure un projet auquel on aime appartenir. Elle n’a pas besoin de faire ce film, il n’en a pas besoin non plus, je n’en ai pas besoin. Nous allons le faire si nous croyons réellement en lui. Nous avons une histoire que nous aimons profondément tous les trois, c’est pourquoi nous allons travailler activement à son scénario. ».

Même si l’on ne dispose encore que de rares informations, on peut supposer qu’Edge of Tomorrow 2 s’appuierait sur la même équipe que le premier volet.

 

Quoi ?

Mourir, ressusciter, mourir, ressusciter… l’immortalité de Tom Cruise dans Edge of Tomorrow imprègne désormais le film même. Là encore, aucune information précise, mais on imagine sans peine une nouvelle menace planétaire à déjouer, avec son lot de paradoxes temporels.

 

Quand ?

Pour l’instant, aucune date de prévue. Le film pourrait ne pas voir le jour avant 2019-2020, tant l’équipe – hormis Emily Blunt, à l’agenda relativement libre – opère sur plusieurs fronts. Christopher McQuarrie et Tom Cruise préparent la sortie de Mission : Impossible 6 cet été ; Tom Cruise, seul, reprend du service avec Top Gun 2 : Maverick, et pourrait jouer sous la houlette de Tarantino pour son prochain film ; quant à Doug Liman, il vient tout juste de boucler le tournage de Chaos Walking, avec Tom Holland et Daisy Ridley.

En somme, pas de tournage avant 2019.

 

Pourquoi ?

Edge of Tomorrow avait représenté une belle surprise à sa sortie. En termes de narration, le film s’amusait à brouiller les repères, dans la veine d’Un jour sans fin, chose rare dans un blockbuster de cette ampleur. Idem pour la mise en scène, où la représentation chaotique de la bataille – extraordinaire scène de débarquement – mêlait épopée guerrière et drames humains.

Le trio Cruise/McQuarrie/Liman a beau répéter les mêmes recettes, elles restent salutaires dans un univers hollywoodien toujours plus fermé aux audaces formelles. Espérons toutefois que ce second opus ne finira pas en redite du précédent.




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de