347653.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

DOUBLES VIES | Assayas retrouve Binoche pour une comédie

Qui ?

Alors que son projet Idol’s Eye semblait avoir été remis sur les rails avec le remplacement de Robert De Niro par Sylvester Stallone et qu’il avait aussi évoqué un projet de film sur les groupes terroristes anti-Castro basés en Floride dans les années 1980 et 1990, Olivier Assayas vient finalement d’annoncer qu’il retrouvera Juliette Binoche pour tourner une comédie, désormais intitulée Doubles vies. Si les deux artistes se connaissent depuis leurs débuts, Olivier Assayas ayant co-écrit Rendez-vous en 1985, puis Alice et Martin en 1998, dans lesquels Juliette Binoche était dirigée par André Téchiné, il avait fallu attendre 2008 pour qu’Assayas la mette lui-même en scène dans le film choral L’Heure d’été. Mais c’est en 2014 qu’ils signeront leur collaboration majeure avec Sils Maria (photo ci-dessus).

Ils auront donc cette fois-ci attendu moins longtemps pour se retrouver dans un projet qui réunira également Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Theret, Nora Hamzawi et Pascal Greggory, tous nouveaux venus dans l’univers d’Olivier Assayas. Un retour également à la langue française pour le réalisateur qui n’avait pas tourné dans sa langue natale depuis Après mai en 2012.

Je tournais depuis déjà longtemps autour de l’histoire d’un éditeur confronté à la transformation du monde et sa capacité ou pas à s’y adapter… J’avais envie d’un film léger, rapide, une comédie qui traiterait librement du monde contemporain.

Quoi ?

Si Sils Maria avait déjà des accents de comédie, Olivier Assayas a annoncé que Doubles vies sera « un pas supplémentaire dans cette direction ». Le film se penchera sur la façon dont chacun s’adapte, ou non, à l’évolution du monde. Une problématique qui transparaissait déjà dans Sils Maria, dans lequel Juliette Binoche interprétait une actrice en proie au temps qui passe et à la confrontation avec les nouvelles générations gouvernées par les médias et les réseaux sociaux. Le récit aura pour cadre le monde de l’édition parisien et devrait, comme toujours chez Assayas, faire la part belle aux acteurs en prenant la forme d’« une série de conversations intimes entre les différents personnages » selon les propres mots du réalisateur.

Juliette Binoche dans Doubles vies

Quand ?

Le tournage a débuté début novembre en région parisienne. Celui-ci s’est déroulé pendant 7 semaines entre Paris et la région parisienne, le Sud de la France et l’Espagne. Le film sortira en salle le 16 janvier chez AD Vitam. 

Mise à jour : le film change de titre et devient « Doubles vies ». Il sera présenté à la Mostra de Venise. 

Pourquoi ?

On attendait Olivier Assayas à la tête d’un thriller au casting international, il nous revient finalement avec une comédie française à la dimension plus intimiste. Mais cela ne saurait amoindrir notre intérêt pour ce nouveau projet. D’abord parce que la première mise entre parenthèses d’Idol’s Eye a permis la naissance du superbe OCNI Personal Shopper. Ensuite parce qu’on ne peut que ce réjouir de cette nouvelle collaboration avec Juliette Binoche, avec par ailleurs une thématique qui semble se situer dans la continuité de celle de Sils Maria. Enfin le très beau casting réuni autour de l’actrice, associé à une narration qui semble aller vers un film choral, pourrait faire de jolies étincelles, d’autant plus quand on sait qu’Olivier Assayas a toujours su tirer le meilleur de ses comédiens

Affiche Doubles vies d'Assayas




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :