DUNKERQUE | Bande-annonce du survival guerrier de Nolan

Actuellement en montage, Dunkerque de Christopher Nolan ne sera pas prêt pour une présentation de gala au festival de Cannes. Récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940, il s’agit là d’un film sensoriel, « son plus expérimental » dixit son auteur. Là où Steven Spielberg évoquait plutôt le chaos guerrier, Nolan, lui, a souhaité se positionner sur une peur plus cérébrale, un thriller plus intellectuel que viscéral.

Transcrire le temps présent de l’expérience.

Le challenge était de raconter cette histoire à trois points de vue : le ciel, la terre et la mer, « en conservant une dimension très humaine (…) où l’empathie pour les personnages n’a plus rien à voir avec leurs destins. » Car Nolan le revendique, son nouveau long-métrage ne sera pas un film de guerre mais bien un survival. L’enjeu était pour lui de trouver l’intensité immédiate.

Pour préparer son film, le cinéaste désormais surpuissant à Hollywood s’est beaucoup documenté et a regardé de nombreux films de patrimoine. Il confiait récemment à nos confrères de Première sa fascination pour les scènes de foule dans les films muets, admiratif de leur utilisation de l’espace pour raconter une histoire.

Entièrement tourné en France, pour plus d’authenticité, Dunkerque semble donc confirmer la mutation progressive du cinéma de son auteur, avec des films moins conceptuels focalisant davantage sur le vécu du spectateur. Emma Thomas, son épouse et productrice à l’initiative de ce film raconte que s’il a été conquis par cette épopée mêlant sentiment d’humiliation et de victoire, son mari a abordé le tournage avec une seule obsession : quelle sera l’expérience en salle ? Pour le découvrir, il faudra attendre le 19 juillet prochain.

dunkirk-shooting-beach

Avec Cillian Murphy, Tom Hardy et Kenneth Branagh.



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Snustreraer
    S’il est vrai que la ville de Dunkerque a connu une mobilisation exceptionnelle pour le tournage du film, il n’est pas exact que celui-ci ait été tourné entièrement en France. Une partie a été filmée aux Pays-bas.

Laisser un commentaire