featured_GoudronPlumes

DU GOUDRON ET DES PLUMES

4
Anodin

L’été arrive à Montauban, avec les vacances, les barbecues… et le « Triathlon de l’été », compétition populaire télédiffusée. Christian, divorcé et commercial aux petites combines, n’a d’autre joie que sa fille de 12 ans.
Par amour pour elle et pour racheter tous ses petits mensonges, il accepte de participer à ce grand rendez vous sportif. Le jour où il rencontre Christine, mère célibataire et enceinte, tout semble concorder pour que Christian prenne un nouveau départ …

Rendez-vous en terre connue…

À l’image d’Everyone’s going to die chroniqué récemment sur le site, voilà un autre petit film sorti en salles ces jours-ci sans faire de bruit. Signée Pascal Rabaté, Du goudron et des plumes est une comédie gentillette avec Sami Bouajila, Isabelle Carré et Daniel Prevost (acteur fétiche de l’auteur). 

Pour apprécier ce moment de cinéma léger et parfois attendrissant, il ne faudra pas se montrer trop exigeant. Les situations sont attendues (ainsi que les rebondissements), l’humeur se veut chaleureuse mais s’avère parfois un peu idiote, la satire est plus risible que pertinente, les personnages manquent d’épaisseur et l’épilogue se révèle aussi plat que convenu. Restent alors le charme des comédiens, qui amusent occasionnellement par leur fraîcheur ou leur bonhommie, le jeu de pistes coloré distrayant sur les décors et les costumes et quelques scénettes prêtant à sourire. Au delà, il n’y aura pas grand chose à se mettre sous la dent.

Cette chronique sociale bien pensante et particulièrement inoffensive ressemble plus à une divertissante bluette de bande-dessinée qu’à un long-métrage convenable. À voir éventuellement en famille, pour occuper une soirée d’été pluvieuse… 

 

La fiche

thb_GoudronPlumes

DU GOUDRON ET DES PLUMES
Réalisé par Pascal Rabaté
Avec Sami Bouajila, Isabelle Carré, Daniel Prévost…
France – Comédie
Sortie en salles : 9 juillet 2014
Durée : 91 min





0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x