DON’T WORRY | Le nouveau film de Gus Van Sant avec Joaquin Phoenix

Qui ?

T’inquiète pas, il n’ira pas loin à pied (aka Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot) signera les retrouvailles de Gus Van Sant et Joaquin Phoenix, 22 ans après Prête à tout, qui révéla l’acteur. Le film sera par ailleurs la troisième collaboration du comédien avec sa compagne Rooney Mara, après Her en 2013 et Mary Magdalene tourné juste avant le film de Van Sant et qui devrait sortir l’année prochaine. Si l’actrice est nouvelle venue dans l’univers de Gus Van Sant, elle ne sera pas la seule puisque les comédiens Jonah Hill et Jack Black feront aussi leur première apparition devant la caméra du cinéaste. Deux figures du monde de la musique viennent par ailleurs compléter le casting : Beth Ditto et Kim Gordon, cette dernière ayant déjà travaillée avec Gus Van Sant sur Last Days.

Quoi ?

T’inquiète pas, il n’ira pas loin à pied sera l’adaptation de l’autobiographie du dessinateur John Callahan, devenu tétraplégique à l’âge de 21 ans. Seul enfant adopté d’une fratrie de six frères et sœurs, il subira dans sa jeunesse la maltraitance d’une professeure et commencera à boire à l’âge de 12 ans. C’est d’ailleurs son alcoolisme qui sera la cause de l’accident de voiture à l’origine de sa tétraplégie. Il se tournera alors vers le dessin, privilégiant un humour très noir responsable de nombreuses polémiques mais qui sera aussi pour lui une forme de thérapie.

Il n’est pas étonnant de voir Gus Van Sant à la tête d’un tel projet quand on sait que John Callahan est originaire de la ville de Portland, si chère au réalisateur. Le projet n’est d’ailleurs pas nouveau puisque Gus Van Sant envisageait déjà d’adapter le roman dans les années 90, avec Robin Williams dans le rôle de Gallagan. Avec un personnage à l’histoire dramatique mais amateur d’humour grinçant, on peut supposer que Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot restera dans la lignée souvent dramatique du réalisateur mais pourrait aussi flirter avec la comédie noire, genre auquel il s’était déjà essayé avec Prête à tout. La présence de Jonah Hill et Jack Black au casting pourrait aussi aller dans ce sens.

Alors que le distributeur devait traduire le titre, il a finalement fait volte-face et choisi de garder le titre original raccourci en « Don’t worry » sur l’affiche.

Affiche du film Don't Worry
 

Quand ?

Metropolitan Films vient d’annoncer une sortie française pour le 4 avril 2018 après un passage par Sundance puis une présentation au festival de Berlin. 

Pourquoi ?

Cinéaste éclectique, adepte des expérimentations mais aussi à l’aise dans les réalisations plus académiques, difficile de se faire une idée à l’avance d’une œuvre de Gus Van Sant, d’autant plus qu’aucune image n’a pour le moment été révélée. Mais après la déception quasi générale que fut Nos souvenirs, on peut dire que le réalisateur est attendu au tournant. Les retrouvailles avec Joaquin Phoenix, la présence au casting de la toujours parfaite Rooney Mara et celle, plus inattendue mais finalement pas si étonnante, de Jonah Hill et Jack Black, et un sujet qui semble tenir à cœur au cinéaste, ont dans tous les cas de quoi attiser la curiosité…

> > > Lire aussi : la critique du film




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :