doctor foster image

DOCTOR FOSTER | La prescription idéale de Netflix

QUI ?

Peu connu en France, le showrunner de la série Doctor Foster (Docteur Foster en VF, CQFD) Mike Bartlett est connu outre-manche pour avoir écrit un épisode de Doctor Who et la récente série Trauma, encore inédite en France.

QUOI ?

La docteure Gemma Foster (Suranne Jones) mène une vie tranquille et heureuse avec son mari Simon et son fils. Mais tout bascule lorsqu’elle apprend que Simon (Bertie Carvel) entretient une liaison avec une jeune femme depuis plusieurs mois. Gemma est alors partagée entre l’idée de sauver son mariage ou celle de se venger de son mari infidèle. Débute alors pour elle une véritable descente aux enfers qui va la mener très loin…

QUAND ?

Diffusée sur BBC One dès la rentrée 2015, la série qui compte 2 saisons a connu un véritable succès en Angleterre, avec plus de 10 millions de téléspectateurs pour le final de la saison 1, et le prix du Meilleur Drama aux National Television Award (l’équivalent des Emmy Awards).

Disponible sur Netflix depuis début 2017, les deux saisons sont toujours à portée de télécommande. Une raison de plus pour se précipiter dessus avant qu’elle ne s’éclipse.

Et nouvelle tendance chez TF1, après le remake français de The Fall avec Emmanuelle Seigner, la chaîne a déjà annoncé l’adaptation de la série avec Claire Keim dans le rôle-titre.

POURQUOI ?

Les séries anglaises continuent de faire les beaux jours de Netflix, et Doctor Foster tient la barre haute au milieu des non moins réussies Bodyguard, Marcella, Black Mirror, The Fall ou Peaky Blinders.

Ne vous fiez pas à son pitch de soap à la Desperate Housewives ou à son titre à la Grey’s Anatomy car Doctor Foster ne ressemble à rien de tout ça et demeure une vraie bonne surprise scénaristique. Entre le drame pur et le thriller léger, la série nous emmène dans des recoins insoupçonnés, suscitant tour à tour attachement et rejet. Explorant comme rarement les potentiels conséquences d’un adultère (The Affair le fait également très bien, dans un autre registre), la série n’hésite pas à assumer ses choix parfois radicaux.

En 10 épisodes, l’histoire joue avec nos nerfs et le casting remarquable a le mérite d’offrir un rôle incroyablement fort à l’actrice Suranne Jones (qui a d’ailleurs déroché le BAFTA de la meilleure actrice).

 




%d blogueurs aiment cette page :