featured_Mike-Flanagan-Doctor-Sleep

DOCTEUR SLEEP | Jacob Tremblay rejoint la suite de Shining

Qui ?

Alors que sa série dramatique sur fond horrifique, The haunting of hill house, fait le bonheur des abonnés Netflix – à juste titre ! -, Mike Flanagan n’a pas le temps de s’endormir sur ses lauriers puisqu’il a été choisi pour porter à l’écran Docteur Sleep de Stephen King, la suite du roman culte Shining.

Après avoir sauvé remarquablement les meubles avec son Ouija : Les origines, Mike Flanagan se retrouve désormais à la tête d’un très gros projet de studio, financé par la Warner Bros. Déjà adoubé par Stephen King en personne, pour son Jessie (également disponible sur Netflix) mais également pour The haunting of hill house qu’il qualifie de « géniale », l’un des chouchous de la rédaction va pouvoir avancer droit dans ses bottes.

Après avoir collaboré plusieurs fois avec certains comédiens, lui qui dit aimer « travailler avec des gens qu’il connait et apprécie », Flanagan franchit un cap puisqu’il pourra compter sur les talentueux Ewan McGregor et Rebecca Ferguson pour interpréter ses deux protagonistes principaux. Pour compléter la distribution, il est question de Bruce Greenwood (Star Trek, Jessie) et Carl Lumbly (Alias).

Mise à jour : Avec Jacob Tremblay ? Si l’on en croit le site TMZ, l’acteur de 12 ans que l’on a découvert dans Room devrait apparaître dans le prochain film adapté de l’oeuvre de Stephen King. Jacob Tremblay retrouverait Mike Flanagan qui l’avait engagé à l’époque pour Before I wake.

Quoi ?

Docteur Sleep sera donc la suite de Shining dans laquelle Danny, devenu adulte, est encore traumatisé et souffre de problèmes d’alcoolisme et de gestion de la colère. Comme son père. Alors qu’il est en rémission, une petite fille commence à tisser un lien télépathique avec lui…

Alors que certains s’interrogent certainement sur la prochaine fidélité de l’adaptation du roman et sur son éventuelle filiation avec le Shining de Kubrick (qui s’était énormément détaché de l’oeuvre originale), Mike Flanagan s’est montré rassurant :

Je suis toujours très sérieux lorsqu’il s’agit de toucher à Stephen King et je dirais que je suis de ceux qui penchent toujours pour une adaptation fidèle. J’ai le sentiment que la plupart des adaptations de Stephen King s’éloignent trop des romans et en souffrent. Donc en tant que fan, je ne voudrais pas faire ça. Mais le truc avec Docteur Sleep, c’est que l’adaptation réalisée par Stanley Kubrick est un chef d’oeuvre du cinéma. Il a pris une telle place dans la culture populaire, qu’il serait inenvisageable de faire une suite qui ne rende pas vraiment hommage à l’approche de Kubrick. 

Un sacré challenge en perspective.

Quand ?

Entré en tournage fin septembre, Docteur Sleep est programmé pour sortir sur grand écran le 24 janvier 2020. Début décembre 2018, le réalisateur a annoncé avoir bouclé le tournage du film.