featured_DetectiveDee2

DETECTIVE DEE 2 : LA LÉGENDE DU DRAGON DES MERS

6
Plaisant

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…

Libérez le Kraken !

En 2011 sortait Détective Dee : le secret de la flamme fantôme, qui connut un grand succès. Trois ans plus tard, ce « Wu Xia Pian » s’offre une suite/préquel au ton quelque peu différent. On retrouve Dee, plus impétueux que jamais, débarquant dans la capitale pour prendre ses fonctions au sein du Temple Suprême. La volonté de démarrer une franchise n’est en rien un secret. Le film ne le cache pas, bien au contraire. Ce Young Detective Dee pose les bases d’un univers et expose la genèse du détective.

L’influence des Sherlock Holmes se retrouve dans son duo principal. Dee, tout comme son homologue british, se veut insolent et plus malin que tous alors que son acolyte, médecin de palais, est en admiration devant tant d’ingéniosité. L’esprit faussement fantastique et beaucoup plus drôle que le précédent fonctionne bien et s’harmonise avec son aspect « too much » parfaitement assumé.
 

Malheureusement, comme pour le premier épisode, les effets numériques ne sont pas à la hauteur et la 3D, malgré sa bonne utilisation, accentue cette impression. La réalisation est victime d’effets beaucoup trop tape-à-l’œil. Mais le plaisir du spectateur n’est pas gâché, la dimension « kitsch » de la saga Dee étant totalement assumée depuis le départ. 

Loin d’être le « nouveau chef d’œuvre de Tsui Hark », Détective Dee 2 : la légende du dragon des mers reste plaisant et promet une franchise très sympathique.

La fiche
thb_Detectivedee2

DETECTIVE DEE 2 : LA LÉGENDE DU DRAGON DES MERS
Réalisé par Tsui Hark
Avec Mark Chao, William Feng, Carina Lau
Hong-Kong – Aventure, Arts-martiaux
6 Août 2014
Durée : 134 min




2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
THOMANNDETECTIVE DEE 2 | Concours Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
[…] l’occasion de la sortie en vidéo de DETECTIVE DEE 2, LE BLEU DU MIROIR et WILD SIDE VIDEO sont ravis de mettre en jeu 2 DVD du film. Pour gagner, il […]
THOMANN
Invité
THOMANN
R1: Libérez le kraken.