still_dark-waters

DARK WATERS | Le film judiciaire de Todd Haynes

Qui ?

Deux après la sortie du splendide Le Musée des Merveilles, le réalisateur américain Todd Haynes revient au devant de la scène avec Dark Waters, un drame judiciaire en apparence tributaire du cinéma de Sydney Lumet ou de celui d’Alan J. Pakula.

Todd Haynes est sans doute l’une des grandes figures du mélodrame américain contemporain (dans la lignée de Douglas Sirk). Son cinéma pourrait être qualifié de néoclassique, dans la mesure ou la beauté et l’épure classique de ses films sont au service d’une passionnante exploration de l’identité sociale des personnages. Ainsi, la transparence du style classique est souvent perturbée dans le cinéma de Todd Haynes, au nom d’une subversion queer du récit, nous montrant, dans un geste presque proustien, l’envers (parfois violent) de nos sociétés d’apparence.

La question des institutions de pouvoir (politique et/ou symbolique) est donc profondément lié au thème de l’identité. Elle semble être au coeur de Dark Waters, qui s’offre par ailleurs un casting prestigieux : Mark Ruffalo dans le rôle titre de Robert Bilott, mais aussi Anne Hathaway, Bill Pulman, Tim Robbins, ou bien encore Bill Camp.

Quoi ?

Le film raconte l’histoire vraie de l’avocat américain Robert Bilott (Mark Ruffalo), qui, contre l’avis de ses employeurs, a révélé l’implication des usines chimiques DuPont dans la pollution et l’empoisonnement de l’eau de Virginie.

Quand ?

Dark Waters sortira le 22 novembre 2019 aux États-Unis. Il est attendu le 19 février 2020 en France, sous l’égide du Pacte.

Pourquoi ?

Todd Haynes abordant le film judiciaire ne peut qu’attiser notre curiosité. Là encore, le réalisateur semble opérer un syncrétisme entre une certaine histoire du cinéma (politique) américain et des enjeux sociétaux (en l’occurence ici, l’environnement) tout à fait contemporains.

poster dark waters




%d blogueurs aiment cette page :