galerie5

CURTAIN | PIFFF 2015 (Compétition)

 Le Bleu du miroir investit cette semaine le Grand Rex à l’occasion de la cinquième édition du Paris International Fantastic Festival. Un rendez-vous qui reflète les différentes facettes de la production fantastique et horrifique actuelle. On vous donne rendez-vous quotidiennement pour le compte rendu de la journée écoulée et pour les fiches de visionnage des longs-métrages en compétition. 

« Curtain » ne fait pas grimper aux rideaux.

  • Le pitch : Danni déménage dans un nouvel appartement à New-York. A peine a-t-elle déballé ses premiers cartons qu’elle se rend compte que quelque chose cloche avec la salle de bain : chaque rideau de douche qu’elle installe s’évapore mystérieusement. Derrière les murs carrelés se trouve un passage vers une autre dimension.
  • Les points forts : Jaron Henrie-McCrea a mis en boîte son premier film avec une bonne dose de débrouille, en cherchant des financements via crowdfunding. Résultat : Curtain a le charme d’un film indépendant fauché qui tente de faire voir sa singularité.
  • Les points faibles : Avec un tel synopsis, on aurait pu s’attendre à un scénario bien plus barré et porté sur l’humour. Curtain suit une voie plus sérieuse et paranoïaque mais se trouve limité par ses moyens. Trop de questions sont laissées en suspens : Pourquoi Danni a-t-elle quitté son travail ? Qui sont ces mecs menaçants qui débarquent dans la forêt ? Mais si le but était de laisser planer le mystère, la cible est manquée : au final, on se fiche d’obtenir une réponse. Rideau sur un film qui est aussi vite vu qu’oublié.
  • L’accueil du public : Quelques faibles rires durant la projection, aucun applaudissement à l’apparition du générique, un défilé de mines blasées à la sortie de la salle…
  • Le vote du Bleu du miroir : 2/5. Histoire de ne pas sanctionner trop durement un premier film qui essaie des choses – le cinéma guérilla est toujours à encourager – mais l’ensemble est bien trop faible pour mériter la moyenne.


La fiche technique : Curtain – Etats-Unis – 2015. Réalisé par Jaron Henri-McCrea. Avec : Danni Smith, Tim Lueke… Durée : 74 minutes..




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de