featuted_where-is-jimi-hendrix

WHERE IS JIMI HENDRIX ?

Yiannis, musicien raté, a décidé de quitter Chypre pour démarrer une nouvelle vie à l’étranger. Mais quand le chien de son ex, surnommé Jimi Hendrix, lui échappe et s’enfuit dans la partie turque de l’île, il doit mettre son projet de côté.

Critique du film

Tout commence au son du crépitement d’un vinyle. Dans un appartement qu’il ne paie même plus, un musicien un peu paumé autant dans sa vie personnelle que pro, Yiannis, perd bêtement son chien. Le nabot a eu le « malheur » de s’aventurer au-delà de la frontière fracturant Chypre, côté turc.

Pour son premier film, Marios Piperides nous plonge en pleine zone floue : où les peuples grecs et turcs sont autant en coalition qu’en conflit silencieux. C’est dire, le cinéaste a grandi dans un environnement chypriote grec dit « conventionnel », juste après l’invasion turque de 1974. Dans son milieu, la culture turque était presque diabolisée, passée sous silence, rendue à l’état de fantasme infranchissable.

Adoptant donc le point du vue d’un toutou – sans loi, sans frontières – Piperides fait l’état des lieux d’une société divisée par l’Histoire, mais pourtant géographiquement au même endroit. Sans tomber dans la comédie burlesque ni dans la facilité de la satire sociale, le réalisateur se calque dans les de Yiannis. Pour retrouver son chien, il sera prêt à approcher au plus près une culture qu’il ne connaît pas. À entendre au loin l’appel à la prière…

« Pendant des années, je voyais les toits de « l’autre côté » de Nicosie et les montagnes plus bas. Je pouvais entendre les appels à la prière de la mosquée et voir les soldats turcs à leur poste. Mais même si j’ai été témoin, de loin, de « l’autre côté », cela n’a jamais fait partie de mon expérience vécue au sens physique. Cette impression s’est construite au fil des histoires de famille, d’enseignants et des médias populaires » a expliqué le cinéaste dans le communiqué annonçant son film.

Rien que pour ça, Where Is Jimi Hendrix ? est un film aussi sympathique que personnel, qui montre que malgré le contexte géopolitique, une touche de légèreté n’est jamais de refus ! Et en bonus, les décors dépaysants de l’île de Chypre.

Bande-annonce

4 mars 2020 – De Marios Piperides, avec Adam BousdoukosFatih Al




%d blogueurs aiment cette page :