vl_2010.dng

VOX LUX

Sur une période de quinze ans, l’ascension de Celeste, une star de la pop.

Critique du film

Look gangsta-punk, avec son jean déchiré, sa veste en cuir et son maquillage gothique, Natalie Portman campe une star de la pop dans Vox Lux, long-métrage de Brady Corbet, comédien révélé dans Thirteen de Catherine Hardwicke et Mysterious skin de Gregg Araki. La comédienne oscarisée dans Black Swan retrouve pour l’occasion Jude Law, quatorze ans après Closer.

Après avoir survécu à une fusillade traumatisante dans son lycée, l’adolescente (campée par Raffey Cassidy*, révélation de Tomorrowland) se reconstruit alors que son entourage est dévasté par la tragédie et rend hommage aux victimes. Celle-ci préfère la voie de la chanson pour transmettre son émotion.

A star is born

Provoquant l’émoi de la nation, la composition musicale de Céleste la propulse au rang de star, attirant l’attention des producteurs de l’industrie. Tout s’enchaîne rapidement. Démo, premier album et premiers clips vidéo, celle qui porte encore les stigmates physiques de la tuerie, met son corps (et bientôt son âme) à disposition de son art pour entamer sa mutation de figure pop.

Scindé en deux parties « centrales, Vox Lux orchestre son récit autour d’événements tragiques (terroristes) à deux périodes de la vie de l’artiste, avec les incontournables trajectoires « ascension », ‘lassitude » et « déchéance toxico-vaniteuse » façon A star is born. Malheureusement, la proposition de Corbet, malgré sa coloration singulière et sa volonté d’évoquer la cruauté du star-system et le consumérisme de notre époque, souffre comme l’odyssée musicale de Bradley Cooper d’une seconde partie poussive et lassante. Pire, celle qui devait être l’atout majeur du film, Natalie Portman, en devient le gros défaut, du fait de son interprétation cabotine majoritairement crispante.

L’épilogue, que l’on pourra trouver grotesque, finit de faire basculer Vox Lux du mauvais côté, expliquant alors que celui-ci n’ait jamais trouvé le chemin des salles obscures pour finir, chez nous, sur MyCanal.

*qui joue aussi ensuite la fille de Céleste, Albertine

Bande-annonce

De Brady Corbet, avec Natalie Portman, Jude Law, Stacy Martin…




%d blogueurs aiment cette page :