still_voir-le-jour

VOIR LE JOUR

Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.

Critique du film

Adapté d’un roman de Julie Bonnie, Voir le jour offre à la fois une description réaliste des conditions de travail dans une maternité et une intrigue romanesque autour du personnage principal, interprété avec sensibilité par Sandrine Bonnaire, dont c’est la troisième collaboration avec Marion Laine. L’aspect réaliste du film trouve sa force dans le fait que certaines scènes ont été tournées à la façon d’un documentaire puis intégrées dans le montage (scènes avec les nouveaux nés). 

Le film comporte également de très beaux moments oniriques, comme la chorégraphie de la danseuse qui a perdu un de ses enfants : il s’agit d’un passage intense visuellement et symboliquement, magnifié par la photographie de Brice Pancot. On notera aussi ce passage avec le couple asiatique, très émouvante avec un homme qui assume totalement son statut de père. 

(Re)Naissance

L’originalité du film vient de ces changements de tons : réalisme, poésie, humour (la scène chez le boucher). C’est à la fois sa force et sa faiblesse, puisque Voir le jour n’est pas exempt de certaines maladresses. Mais celles-ci sont vite balayées grâce à l’interprétation, avec Sandrine Bonnaire, Aure Atika et Brigitte Roüan, dans les rôles principaux mais aussi Kenza Fortas, très touchante en stagiaire au départ réticente, Sarah Stern, drôle et dynamique  et Lucie Fagedet qui joue la fille de Sandrine Bonnaire. 

Film sur la naissance mais également la renaissance, Voir le jour donne à voir de beaux portraits de femmes attachées à leur métier et à la maternité, auxquels s’ajoute une histoire de passé avec lequel on doit renouer pour mieux tourner la page. 


En DVD le 1er décembre 2020

Suppléments : scènes coupées et commentaires de la réalisatrice

Envie de découvrir le film ? Le Bleu du Miroir vous offre votre DVD du film


CHAQUE JOUR, DANS LES SÉANCES BUISSONNIÈRES, UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE VOUS RECOMMANDE UN FILM (OU UNE SÉRIE) DISPONIBLE ACTUELLEMENT EN STREAMING LÉGAL, REPLAY OU EN VIDÉO.



%d blogueurs aiment cette page :