still_vigilante

VIGILANTE

Sadie est une ex-femme battue, encore traumatisée par les blessures morales et physiques infligées par son mari et la perte de son fils. Pour sauver d’autres victimes de violences domestiques, femmes abusées et enfants maltraités, elle va se transformer en justicière en se formant aux techniques de combat.

Critique du film

Priorité du gouvernement actuel (dans les paroles plus que dans les actes), la violence faite aux femmes est au cœur du film A Vigilante avec Olivia Wilde, présenté en 2018 à L’étrange festival et disponible en vidéo depuis la rentrée 2019. L’actrice, qui a fait ses débuts à la réalisation avec Booksmart débarqué sur Netflix au début de l’été, y tient le rôle d’une ex-femme battue, encore traumatisée par ce que son mari lui faisait subir, décidant de venger à son tour d’autres épouses et conjointes victimes de violences domestiques.

L’un des atouts du film serait qu’il ne cherche pas à réveiller les instincts primaires chez ses spectateur.rices pour trouver sa force. Refusant la dimension spectaculaire, la réalisatrice Sarah Daggar-Nickson tient la violence physique hors-champ pour appuyer son propos. Une sage décision dont le revers a malheureusement l’effet d’éteindre toute intensité dans la quête vengeresse de son héroïne. Les confrontations et le recueil de témoignages de femmes battues s’enchaînent, sans grande inventivité, créant une redondance lassante.

Lady vengeance

En cherchant à se démarquer de la propension du revenge movie à tourner à l’excès, film de vengeance à un excès fleuri, Vigilante fonctionne moins comme un thriller d’action que comme une étude de personnages où Sadie tiendrait les rôles de justicière comme de thérapeute pour les femmes maltraitées ou les enfants abusés. Le film met au premier plan la douleur des victimes, trop souvent réduites aux incidents subis dans les films de vengeance. Ici, Daggar-Nickson s’attarde sur le visage des femmes battues, durant les séances du groupe de soutien auquel Sadie participe, plus que sur les actes punitifs. Ces femmes sont touchantes lorsqu’elles évoquent leurs émotions persistantes dirigées vers leurs bourreaux. Puis, c’est dans son ultime segment que Vigilante se recentre alors sur le combat personnel de la résiliente Sadie, incarnée avec justesse par Olivia Wilde.

Bande-annonce

11 septembre (DVD) – Réalisé par Sarah Daggar-Nickson, avec Olivia Wilde



%d blogueurs aiment cette page :