featured_vigil-serie

VIGIL

Comment la disparition d’un chalutier de pêche écossais et le décès d’un individu à bord d’un sous-marin nucléaire engendrent un conflit entre la police locale, la Royal Navy et les services de renseignement britanniques ?

Critique de la série

Après une tentative tombée à l’eau pour cause de crise sanitaire, le festival Séries Mania est remonté à la surface pour offrir au public une vague gigantesque de séries en tous genres. Retour sur la série inaugurale d’une première édition sous-Covid : Vigil, une mini-série britannique où les conflits s’accumulent au sein d’un sous-marin. De malheureux pêcheurs écossais perdent la vie en percutant un sous-marin les traînant vers la noyade. Des mois après cet événement tragique, un équipier de ce sous-marin meurt d’une overdose. Une inspectrice est envoyée sur place pour mener l’enquête et être à la poursuite, non pas d’Octobre Rouge, mais d’éventuels coupables.

Difficile de juger l’ensemble de Vigil en n’ayant pu voir seulement le premier épisode. Qu’en est-il du pilote, alors ? Autant le dire : Vigil scotche dès les premières secondes, plongeant immédiatement au cœur d’une catastrophe tragique, coincé entre le sort fatidique des pêcheurs que l’on rencontre brièvement et les conflits internes au coeur de ce monstrueux sous-marin. La tension s’installe, pour ne jamais s’arrêter, malgré son calme apparent instauré par le genre de l’enquête policière.

Menée sous l’eau par Suranne Jones (vue dans Doctor Foster et Gentleman Jack) et à la surface par Rose Leslie (connue grâce à Downton Abbey et Game Of Thrones), cette enquête sera le prétexte pour une étude des dynamiques au sein d’un lieu aussi étouffant qu’un sous-marin. Des enjeux militaires, géopolitiques et patriarcaux se confronteront à la détermination de nos deux héroïnes à trouver une réponse à de nombreuses questions. Et si l’enquête se suit avec attention, il est légèrement regrettable de combler les soixante minutes d’épisode avec des flashbacks qui semblent partir dans des clichés dispensables. Cela n’empêchera pas la série de continuer de surprendre le spectateur impliqué via un dernier temps fort, qui va alors diriger la série vers un chemin plus spectaculaire.

Surprenant, varié, avec l’envie d’en voir plus : le pilote de Vigil offre une introduction spectaculaire qui ne donne qu’une seule envie : poursuivre davantage ce récit. Ce qui sera possible dès ce mois-ci sur Arte et Arte TV.

Bande-annonce

À partir du 13 janvier 2022 sur Arte




%d blogueurs aiment cette page :