featured_Un-homme-à-la-hauteur

UN HOMME À LA HAUTEUR

5
Petit divertissement

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé… Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu… 

Romcom passe-partout.

Laurent Tirard à la tête d’une comédie narrant une histoire d’amour entre une jeune femme d’une mètre soixante-quinze et un homme d’un mètre trente-six ? Sur le papier, cela ne fait pas rêver. Pire, cela devient presque angoissant lorsque l’on sait que l’énergumène de petite taille sera joué par Jean-Oscar-Dujardin. Mais, face à lui, il y a Virginie Efira, toujours rayonnante dans ce genre « romcom » où elle commence à délicieusement s’installer. Alors on tente le coup, sans trop y croire. On craint la catastrophe industrielle, le film alignant les clichés et se vautrant dans la vulgarité à en devenir terriblement embarrassant. Et puis en fait non.

La comédie romantique de Tirard tient étonnamment la route, malgré d’évidentes facilités d’écriture, un flottement narratif à mi-parcours et un running-gag lassant (le chien). La faute à une Virginie Efira aussi charmante que drôle. La faute, aussi, à un Jean Dujardin qui n’en fait pas des tonnes et se révèle même plusieurs fois assez touchant. Si cette ode à la différence n’a rien de transcendant, elle comporte ce qu’il faut de fraîcheur pour remplir sa mission de divertissement. Lorsqu’elle aborde la question de l’acceptation du handicap, elle réussit même à devenir intéressante – dommage que la réflexion ne soit pas davantage soutenue. Demeure, tout de même, une ultime question : la belle Diane se serait-elle intéressée à cet homme s’il n’avait pas été aussi aisé ? 

Pas exempt de maladresses, Un homme à la hauteur repose sur la prestation solide de ses deux comédiens, la pétillante Virginie Efira et le très sobre Jean Dujardin, pour offrir une petite romcom peu mémorable mais finalement appréciable. 

La fiche

thb_Un-homme-à-la-hauteur

UN HOMME À LA HAUTEUR
Réalisé par Laurent Tirard
Avec Virginie Efira, Jean Dujardin…
France – Comédie romantique
Sortie : 4 Mai 2016
Durée : 98 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de