featured_tout-nous-sourit

TOUT NOUS SOURIT

Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté… Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne !

Critique du film

Auréolé de trois prix au festival du film de comédie de L’Alpe d’Huez (prix spécial du jury et prix d’interprétation féminine pour Elsa Zylberstein et masculine pour Stéphane De Groodt), Tout nous sourit de Melissa Drigeard (Jamais le premier soir) arrive en salle avec son postulat simple mais cocasse. Que se passerait-il si deux conjoints se rendaient séparément dans leur résidence secondaire avec leur amant.e le même week-end ?

Ce vaudeville sur fond d’adultère tente d’évoquer, avec humour (et un peu de sentimentalisme), tout ce qu’on oublie et qui compte tant, pourtant. Audrey et Jérôme se sont éloignés, le temps et les tracas du quotidien ont fait leur ouvrage, tandis que les non-dits et les négligences accumulées sont exacerbé la solitude du couple. L’un comme l’autre a cherché à se retrouver dans les bras d’un.e autre, négligeant leur intimité mais tentant de préserver un semblant de vie de famille tout en s’échinant à réussir professionnellement. Melissa Drigeard invite à chérir ses réussites, aussi bancales soient-elles, plutôt que de se laisser emporter par le tourbillon de la vie et ces mensonges qu’on nourrit, contre les autres et malgré soi.

Si le tandem principal, et la lumineuse Karidja Touré (Bande de filles), porte assez bien le film, aidé par la verbe dialoguiste de Drigeard, cette partition grinçante au coeur tendre ne sonne pas toujours juste, pas plus qu’elle ne tire vraiment profit de ses situations. En se réfugiant derrière une construction narrative éculée finalement bien peu corrosive, elle néglige ses personnages secondaires et délaisse ses ambitions comiques dans sa seconde partie au profit d’une chronique familiale et conjugale terriblement convenue.

Bande-annonce

20 octobre 2021De Melissa Drigeard, avec Elsa ZylbersteinStéphane De GroodtGuy Marchand




%d blogueurs aiment cette page :