featured_Tout-nous-sépare

TOUT NOUS SÉPARE

Désincarné

Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.

Les bobos s’encanaillent.

Le synopsis officiel, très sibyllin, pose les bases du nouveau film de Thierry Klifa et annonce d’emblée la couleur. Il ne faudra pas craindre les disparités de scénario, les trous d’air et revirements d’intrigue qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Ce sera au spectateur de faire le travail pour rendre Tout nous sépare un brin plausible, en comblant les creux et fermant les yeux sur les incohérences de ce « Deneuve vs Nekfeu » improbable et désincarné.

Ne lésinant pas sur les clichés, Klifa aligne autant les maladresses que les lieux communs et son polar lorgnant sur Melville (ou Chabrol) souffre d’une direction d’acteurs franchement insuffisante au point de provoquer le rire malgré lui – Catherine Deneuve avec une carabine restera un des moments d’anthologie de cette année 2017… On repense alors à la séquence d’ouverture où celle-ci lève les yeux au ciel, semblant se demander ce qu’elle est venue faire dans cette galère…

En dépit de son casting intéressant sur le papier, et de l’effet curiosité autour de la présence du rappeur Nekfeu, Tout nous sépare ne va jamais plus loin que son postulat de départ. Ainsi, ce rendez-vous manqué roule à l’aveugle vers l’horizon, pour finir dans les marécages de la fiction française.

La fiche

TOUT NOUS SÉPARE
Réalisé par Thierry Klifa
Avec Catherine Deneuve, Nekfeu, Diane Kruger
France – Thriller, drame
Sortie : 8 novembre 2017
Durée : 
98 min




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre