Tom Foot – photo 14 © Malavida

TOM FOOT

Johan Bergman, petit Suédois de 6 ans, a une sacrée frappe et un redoutable sens du dribble. Repéré par Mackan, buteur star, ce petit prodige du foot lui vole la vedette. Propulsé directement chez les pros, il vient même au secours de l’équipe nationale suédoise pour l’aider à se qualifier pour la Coupe du monde 1974. Mais il a de plus en plus de mal à concilier vie d’enfant et exigences du métier de footballeur professionnel…

L’arme secrète de la Suède

Tourné juste après Joe Hill et sorti en 1974, Tom Foot prend place dans le milieu du football, mais comme tous les grands films réalisés sur le sport, brasse des thèmes variés et très forts qui parleront à tous. Ici, il est question d’enfance bien sûr, de ses espoirs et rêves, mais aussi de ses besoins qui restent essentiels. Réalisé à une époque où la pression médiatique était peut-être moins forte, le film restitue à merveille l’engouement pour le football, engouement qui mène parfois à certaines dérives comme cette presse qui porte au pinacle le petit Tom Foot, le saluant comme « l’arme secrète de la Suède », mais n’hésite pas à l’étriller cruellement lorsqu’il montre quelques signes de défaillance. Ou ce directeur d’école qui n’hésite pas à laisser pénétrer dans une enceinte normalement protégée des journalistes afin de rencontrer le jeune prodige. 

Mais Johan, malgré ses grandes capacités, reste un enfant à qui il faut raconter des histoires le soir, mêmes si celles-ci ont un pouvoir soporifique plus intense sur ceux qui les racontent que sur le gamin. Et son institutrice lui conseillera de jouer avant-centre pour ne pas s’épuiser et louper sa scolarité.

Tom Foot est un film constamment traversé par des touches d’humour, comme le personnage de Mackan, grand joueur perturbé depuis qu’il s’est fait dribbler par le petit garçon de six ans, ou cet entraîneur qui maltraite ses nounours porte bonheur, en les déchiquetant au fur et à mesure que monte la pression. Très beau film en forme de fable, Tom Foot recèle également de scènes de matches étonnantes de réalisme et superbement filmées – l’équipe nationale de Suède de l’époque joue dans le film. 

Le film ressort le 9 juin dans une très belle version restaurée grâce à Malavida qui aura beaucoup contribué à faire connaître ce grand artiste qu’était Bo Widerberg. Tom Foot, comme les autres réalisations de ce metteur en scène à la filmographie d’une grande richesse thématique, touchera les spectateurs par sa sensibilité et l’acuité de son regard. Nul besoin d’être passionné de football pour être emporté, captivé par l’histoire de ce garçon étonnant et de son entourage. Histoire pleine de de tendresse, de drôlerie et d’intelligence. Un film tous publics.   

Bande-annonce

9 juin 2021 (ressortie) – De Bo Widerberg, avec Johan BergmanMagnus Härenstam


RETROUVEZ NOS CHRONIQUES DES SORTIES VIDÉOS DANS LE VIDÉOCLUB



%d blogueurs aiment cette page :