featured_timmy-failure

TIMMY FAILURE

Un jeune héros pince-sans-rire et Total, son ours polaire imaginaire de 700 kilos, dirigent  » Total Failure Inc. « , une agence de détectives à Portland. Très sûr de lui, cet élève excentrique doit composer avec les adultes qui l’entourent – sa mère surmenée, le petit ami de celle-ci, son professeur d’école et un conseiller d’orientation mandaté par l’école – mais rien ne le détournera de la mission qu’il s’est fixée : devenir le meilleur détective du monde entier.

Critique du film

Avec le lancement de Disney+, de nombreux grands classiques Disney, mais aussi Pixar et productions estampillées Fox, ont fait leur arrivée sur le catalogue des abonnés de première heure. L’occasion de revoir Fantasia, de découvrir l’adaptation live de La belle et le clochard et ou de se régaler des courts métrages réjouissants de la firme à la lampe. D’autres productions, inédites, ont aussi été proposées aux Disneyphiles, dont Togo – le plus médiatisé – mais aussi Jimmy Failure : Des erreurs ont été commises, mis en scène par Tom McCarthy, réalisateur de l’oscarisé Spotlight.

Apportant son savoir-faire et son esprit au film qui repose essentiellement sur la gouaille de son protagoniste et donne un certain sens à l’inclusion du long-métrage dans la programmation de Sundance de ce début année, McCarthy offre une proposition originale plutôt attachante avec ce film original dans un catalogue jugé par certains comme assez déceptif.

Le personnage éponyme est donc un jeune garçon indomptable et singulier, persuadé de diriger une agence de détective privé, Total Failure. Celui-ci, qui vit avec sa mère célibataire, s’efforce maladroitement de résoudre les enquêtes qui se présentent à lui avec l’aide de son unique employé, un ours polaire ! Lorsque le Segway qu’il emprunte à sa mère (qui lui a pourtant interdit formellement de l’utiliser) disparaît, il se retrouve au pied du mur et dans l’urgence, alors que son enseignant (l’intraitable M. Crocus) devient un obstacle, tout comme le nouveau petit ami de sa mère.

Co-écrit par McCarthy et l’auteur des romans, Stephan Pastis, Timmy Failure aligne les blagues avec un ton impassible des plus savoureux. Le jeune garçon prend sa mission très au sérieux et le film s’articule autour de ses enjeux personnels. L’intrigue repose essentiellement sur ce garçon à l’esprit vif et, forcément, si vous n’êtes pas client de ce genre de propositions, vous risquez de passer à côté. Les autres apprécieront ce divertissement familial amusant, à condition de le prendre pour ce qu’il est : une ode à l’imagination et une fantaisie attachante qui compense avec style ce qui lui manque en substance, portée admirablement par le jeune Winslow Fegley – qui n’est autre que le petit frère du talentueux Oakes Fegley (Peter et Elliott le dragon, Le musée des merveilles).

Bande-annonce

Disponible sur Disney+




%d blogueurs aiment cette page :