still_intime

TIME OUT

Andrew Niccol n’est pas un auteur très prolifique mais il a toujours de bonnes idées. Après avoir réalisé le grandiose Gattaca, il prête sa plume talentueuse pour l’inoubliable The Truman Show qui aura marqué toute une génération. Il enchaîne ensuite avec S1mone, porté par Al Pacino dans une comédie de société pas forcément renversante mais assez bien vue. Avec Lord of War, il confirme qu’il est un grand cinéaste nous offrant par la même occasion l’une des meilleures scènes d’intro des dernières années.

C’est dire si son dernier film, Time Out (In time en VO), était attendu. Le pitch promettait encore de belles choses avec Niccol à la plume et aux manettes : une société où le temps est véritablement de l’argent. Toutefois, le casting avait de quoi modérer les attentes. Hormis Cillian Murphy en second rôle, on avait affaire à des acteurs pas encore confirmés.

En ce début du mois de novembre, j’ai eu le privilège de découvrir cette dernière création dystopique de A. Niccol. Dans la première demie-heure, il plante le décor avec concision et cette élégance qui le caractérise. On se dit que le bonhomme tient à nouveau une excellente idée. Mais la suite n’a malheureusement pas l’ampleur escomptée.

Avec la réputation que le réalisateur néo-zélandais s’est bâti en seulement trois films, on pouvait s’attendre à une petit bijou de SF dans la lignée de Gattaca. Malheureusement, Time Out n’est pas de cet acabit. Attention toutefois, il reste malgré tout un bon divertissement, admirablement mis en scène et plutôt bien interprété. Pour l’apprécier il faudra donc s’attendre plutôt à un Bonnie & Clyde rétro-futuriste qu’à un véritable film d’anticipation – même s’il y a matière à. Egalement, la romance qui naît progressivement entre ses personnages peine à enthousiasmer. Si celle-ci n’a rien de scandaleux, elle manque un peu de relief à l’image de leurs interprètes qui livrent ceci dit une prestation respectable.

Au final, on aurait presque souhaité après coup que la première partie du film soit plus développée car c’est dans ce monde – cruel – imaginé par Niccol que résidaient les véritables richesses de l’oeuvre. Si l’on reconnaît et apprécie le soin apporté à l’image et à la mise en scène typique de son auteur, on regrette que Time Out laisse autant de place à sa romance et à la volonté de ses protagonistes de mettre à mal le système dans lequel ils sont enfermés comme il le faisait – si bien – dans Gattaca.

Time Out, dernier film d’Andrew Niccol qui sortira en salles le 23 novembre, laisse donc quelques regrets. Si il ne s’imposera pas comme un des grands films SF de la décennie, cette course contre-la-montre habilement menée restera un divertissement honorable, agréable à suivre et parsemé de belles idées. 


ANDREW NICCOL | USA | 101 MIN | 23 NOVEMBRE 2011 | JUSTIN TIMBERLAKE, AMANDA SEYFRIED, CILLIAN MURPHY



21
Poster un Commentaire

avatar
14 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
Portmaniaque[ciné] TOP CINEMA 2011 « LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLESAnne-SoChristopheMaxLaMenace_89 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
dasola
Invité
Bonjour Wilyrah, il me tarde de voir ce film (je n’ai vu que la BA que j’ai trouvé prometteuse). Du réalisateur, j’ai aussi vu Gattaca et Lord of War (deux très bons films). Sinon, je te conseille vraiment de voir L’exercice de l’état qui est un film très intelligent qui sort des sentiers battus. Bonne après-midi.
Amelie
Invité
Ouh que c’est pénible quand les distributeurs français prennent un titre anglais et le traduisent par d’autres mots anglais ! Je serais bien curieuse de savoir pourquoi ils n’ont pas voulu garder « In Time ».
Lucas
Invité
Il me tarde de le voir ! J’ai adoré tous ses films. Même si j’appréhende un peu à vrai dire.
wilyrah
Invité
Disons que Time Out, comme je le dis, n’atteint pas la splendeur de Gattaca ou la qualité de Lord Of War mais il se laisse agréablement suivire et intéresse par ces quelques belles idées comme Simone.
MlleJane
Invité

Looks good ce nouveau nid douillet pour parler cinéma !!!! Bravo à toi et à A* !!!! Comme d’habitude, et je pense que c’est encore pire maintenant, je suis complètement larguée pour le ciné. Bon, pas tant que ça, juste EN RETARD. Plus lente, comme la vie ici, à certains égards. Hier soir j’ai visionné un film de François Ozon, le temps qu’il reste ou un truc du genre. J’ai même pas osé regarder la date de sortie. 😉 J’étais pourtant à Paris dernièrement mais je me suis sacrifiée pour laisser les enfants se mettrent à jour, EUX. Et dans… Lire la suite »

Gabriel
Invité
Un peu déçu par la bande annonce, mais le concept a l’air intéressant.
Squizzz
Invité
J’étais sceptique, mais la BA m’a fait changer d’avis. Il me tarde, il me tarde, il me tarde…
Ben
Invité
Il me tente bien, l’idée est sympathique, même si les premiers avis sont plutôt négatifs… J’espérais que ce soit un film avec un peu d’ambition, tu semble dire qu’il faudra se contenter du divertissement, ça m’enchante plus trop du coup (tu vois comme je te fais confiance :p).

Espérons que je sois surpris mais bon…

Sinon je te l’ai déjà dit, mais le design de ton site est vraiment excellent !

wilyrah
Invité
Merci beaucoup, un msg de toi fait toujours plaisir. Je ferai passer les compliments, ça me touche 🙂 N’hésite pas à revenir me faire part de tes derniers visionnages et bonne continuation dans ton petit monde.
wilyrah
Invité
Merci beaucoup Ben. N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé 😉
alamissamoun
Invité
J’attends beaucoup de ce film, en effet j’ai apprécié toutes les réalisations d’andrew Niccol et particulèrement Gattaca. http://alamicineblog.canalblog.com/archives/2008/01/22/7656283.html
My Little Discoveries
Invité
Merci pour ta visite et ton message de ce soir!
Je vois que tu as quand même plus apprécié ce film que moi! Tant mieux ;o)
MaxLaMenace_89
Invité
Grosse grosse déception pour ma part, je m’attendais à un grand thriller d’anticipation de la part de Niccol mais je suis tombé sur un blockbuster fadasse, loin de l’acidité de Lord of War et Gattaca. Et comme tu le dis, tout ce que l’on entraperçoit dans la première partie aurait mérité bien plus de développement. Seule réelle surprise : Justin Timberlake, assez convaincant contre toute attente.
Christophe
Invité
Un bon divertissement, sur une excellente idée, pas complètement exploitée. Donc, oui, un peu de regret, mais on passe un bon moment…
Anne-So
Invité

Pour répondre à ton commentaire sur In Time : effectivement, de la part d’Andrew Niccol on s’attendait à mieux, mais bon voilà, il n’a pas beaucoup de films à son actif et un faux pas lui es tout de même permis (même si ici, je trouvais que tout n’était pas à évincer e qu’il y avait tout de même de bonnes choses). Par contre, je redoute clairement son prochain film. Il bosse visiblement sur l’adaptation de The Host et l’ayant lu, je trouvais que le roman n’avait pas beaucoup de potentiel cinéma (il est tout aussi mièvre que Twilight, c’est… Lire la suite »

trackback
[…] [ciné] TOP CINEMA 2011Wilyrah dans [ciné] TOP CINEMA 2011Wilyrah dans [ciné] 50/50Wilyrah dans [exclu] IN TIMEAnne-So dans [exclu] IN TIMEAnne-So dans [ciné] DRIVEAnne-So dans [ciné] 50/50Anne-So dans [ciné] […]
Portmaniaque
Invité
Encore une fois d’accord avec toi. Bon divertissement mais sans plus. J’étais très contente de retrouver Justin Timberlake par contre. Je l’apprécie vraiment en tant qu’acteur 🙂