featured_The-Wall-Aaron-Taylor-Johnson

THE WALL

Immersif

Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine. Au-delà d’une lutte pour la survie, c’est une guerre de volontés qui se joue, faite de tactique, d’intelligence et d’aptitude à atteindre l’ennemi par tous les moyens…

Le chat et la souris.

Énième scénario figurant sur la Black List hollywoodienne (ces fameux meilleurs scénarios en attente d’une mise en production), The Wall s’inspire d’une légende de guerre concernant les exploits d’un tireur d’élite irakien durant le conflit en Irak. On pense évidemment à American Sniper qui relatait la vie du meilleur sniper de toute l’histoire militaire des Etats-Unis (255 personnes abattues au compteur).

La comparaison s’arrête là, The Wall proposant un huis-clos au beau milieu du désert irakien qui va voir s’affronter un soldat américain coincé derrière un mur, faisant office d’ultime rempart protecteur, à un sniper surentraîne de l’Armée islamique. Un véritable jeu du chat et de la souris où le combat qui s’annonce devient rapidement psychologique.

Doug Liman, à qui l’on doit La mémoire dans la peau et Edge of Tomorrow est donc aux commandes de ce nouveau film de guerre d’une simplicité désarmante. Epaulé par une équipe technique de prestige et tourné sur pellicule, renforçant son aspect immersif, Liman s’approprie le sujet pour en faire un thriller nerveux. Si le film ne restera pas dans les annales du genre (dernièrement Fury, Le Royaume ou même Du Sang et Des Larmes ont fait bien mieux), The Wall reste efficace et original dans sa manière d’aborder cet affrontement aux allures de western. Côté distribution, Aaron Taylor-Johnson porte littéralement le film sur ses épaules, et confirme après sa prestation (remarquée et récompensée) dans Nocturnal Animals, que l’acteur est à l’aise dans tous les registres.

La fiche

THE WALL
Réalisé par Doug Liman
Avec Aaron Taylor-Johnson, John Cena…
Etats-Unis – Thriller, guerre
Sortie : 7 juin 2017
Durée : 90
 min




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre