featured_The-party-sally-potter

THE PARTY

Plaisant

Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend un tournant inattendu.

Carnage.

Quatre ans après Ginger & Rosa, Sally Potter revient avec un long-métrage à la distribution exceptionnelle dont elle a écrit le scénario grinçant juste après les élections britanniques. The party se présente comme une comédie dramatique à tendance satirique qui soulève une « réflexion sur l’impact qu’a la déformation de la vérité sur nos vies personnelles, comme celle de nos vies politiques. »

Ainsi, la réalisatrice anglaise laisse champ libre au talent de ses immenses comédiens (la crème de la crème anglaise) dans un huis-clos théâtral paré d’un bel écrin noir et blanc. Tourné en juin 2016 en caméra à l’épaule, le film suit ses personnages au plus près. La tension et le confinement font émerger les non-dits déclencher le rire à travers le drame qui se déroule sous nos yeux. Cette tragi-comédie post-Bretix toujours sur le fil du rasoir se révèle suffisamment affutée pour proposer un moment de cinéma récréatif qui en a suffisamment dans le crâne mais veille à ne jamais trop se prendre au sérieux. Plaisant.

La fiche

THE PARTY
Réalisé par Sally Potter
Avec Kristin Scott-Thomas, Timothy Spall, Patricia Clarkson
Grande-Bretagne – Drame, comédie
Sortie : 13 septembre 2017
Durée : 
68 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de