November Man

THE NOVEMBER MAN

5
Convenable

Il n’y a pas pire ennemi que celui que l’on a formé. Peter Devereaux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d’un centre d’accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l’un des favoris à l’élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…

Devereaux, Peter Devereaux.

The November Man est un film de retrouvailles. Celles de Pierce Brosnan avec un genre qui l’a rendu célèbre, sous les traits de James Bond pendant près d’une décennie. Celles également de Pierce Brosnan avec le réalisateur Roger Donaldson qui l’avait dirigé il y a 17 ans pour Le pic de Dante. Le film opérant la réunion est donc ce thriller d’espionnage inspiré d’une série de livres signée Bill Granger

Dans ce genre fortement influencé par la saga Jason Bourne et le reboot réussi de la franchise 007, il n’est pas forcément aisé de convaincre. Avec un budget estimé à une quinzaine de millions de dollars, la meilleure option était de ne pas viser trop haut et de proposer un film d’action efficace. C’est ce que parvient à faire Donaldson avec ce November Man qui se laisse apprécier comme un film de série B convenable, porté par les larges épaules de Pierce Brosnan. 

Celui qui confiait récemment avoir eu beaucoup de mal à faire le deuil du célèbre rôle bondien semble prendre un certain plaisir à reprendre du service. Sans avoir la puissance charismatique d’un Daniel Craig ou d’un Bruce Willis, Brosnan montre qu’il a encore de beaux restes. Face à lui, c’est la belle Olga Kurylenko, ex-James-Bond-girl, qui campe son acolyte féminine. 

Pas inoubliable, The November Man a un petit goût de 90s qui pourra être perçu comme un atout charme ou comme un aveu de faiblesse. Parfois poussif, il remplit toutefois le cahier des charges (en dépit de la faiblesse du casting général) et devrait satisfaire les amateurs de films d’action ainsi que les fans de comédien britannique. La rumeur dit même qu’une suite serait déjà en route…

La fiche

thb_TNM

THE NOVEMBER MAN
Réalisé par Roger Donaldson
Avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey
Etats-Unis – Action, Thriller, Espionnage
Sortie en salles : 29 Octobre 2014
Durée : 134 min




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire