featured_the-endless

THE ENDLESS

La fiche
the endless bluray

Réalisé par Aaron Moorhead & Justin Benson Avec Aaron Moorhead & Justin Benson
Etats-Unis SF, thriller – Sortie vidéo : 24 avril 2019 – Durée : 100 min

Synopsis : Deux frères reçoivent une cassette vidéo émanant de la secte où ils ont grandi et dont ils se sont enfuis pour échapper à un suicide collectif. Mais, apparemment, celui-ci n’a jamais eu lieu. Ils décident de revenir sur place le temps d’une journée. Tout est comme avant – sans l’être vraiment…  

La critique du film

Deux ans déjà que l’on désespérait voir arriver The Endless sur les écrans français. Si le film a fait beaucoup de bruit outre-Atlantique et a fini sa course sur Netflix, après avoir écumé les festivals de cinéma de genre un peu partout dans le monde et en France, il aura fallu attendre le 24 avril pour une sortie direct-to-video dans l’hexagone. Acteurs, scénaristes, réalisateurs et monteurs, le duo Aaron Moorhead et Justin Benson accumule les casquettes sur ce troisième long-métrage et revendique un savoir-faire artisanal.

On pourrait redouter un énième film DTV au résultat douteux, qui souffrirait cruellement de son budget trop serré. Il n’en est rien pour The Endless. Le duo parvient de façon admirable à contourner les contraintes pour offrir un résultat convaincant, malgré peut-être quelques effets qui sonnent faux. Puisant leurs inspirations dans l’horreur lovecraftienne, le film joue de cette peur quasi-universelle de l’invisible qui se lit sur les visages horrifiés. Une sensation étrange qui envahit sournoisement le récit, à travers une manipulation du temps aux conséquences inquiétantes : on assiste alors impuissant.e à l’éternel suicide d’un homme, condamné à ne jamais véritablement mourir.

Terreur cosmique et drame intimiste

Au lieu de se cantonner aux codes du genre, les deux réalisateurs détournent le récit de science-fiction pour l’adapter à une échelle plus intime. Non sans humour, The Endless est, comme leurs précédents projets, teinté d’un optimisme rafraîchissant. Le drame existentiel s’incarne avant tout dans la fratrie, en proie aux doutes et à la nostalgie d’une époque fantasmée. Pris au piège d’une boucle temporelle aussi bien réelle que métaphorique, les deux frères vont devoir apprendre à se détourner du passé pour aller vers l’avant. Loin du futur post-apocalyptique des productions de genre, celui de The Endless est, pour une fois, rempli d’espoir.

The Endless s’inscrit dans la continuité direct du premier long-métrage de Moorhead et Benson, Résolution. Le film met alors en place un habile jeu méta avec ses spectateur.ice.s qui épousent le point de vue de l’entité invisible. Les scènes de leur tout premier film se rejouent ici éternellement, bloquées dans une vaste boucle temporelle, qui contribue à la terreur cosmique qui hante leurs récits.

Véritable petite pépite du genre, The Endless est un film d’une authenticité remarquable, qui parvient à établir une véritable cohérence au sein de l’univers de ses deux créateurs. On ne peut qu’espérer que leur prochain film, Synchronic, pour lequel ils s’offrent Jamie Dornan, trouvera enfin le chemin des écrans français. Justin Benson et Aaron Moorhead prouvent bien qu’avec un peu d’huile de coude, tout est possible.



On vous offre des DVD et blu-ray de The Endless




%d blogueurs aiment cette page :