featured_terrible-jungle

TERRIBLE JUNGLE

Eliott de Bellabre est un jeune chercheur candide qui a toujours été admiratif des grands anthropologues. Afin de terminer sa thèse, il postule à la prestigieuse bourse du Collège de France pour pouvoir aller étudier la tribu des Otopis, en Guyane. Difficile de se faire un nom quand sa mère, Chantal de Bellabre, est une ethnologue détestée par son corps de métier pour ses pratiques racistes et quasi inhumaines. Non satisfaite qu’il parte seul en pleine forêt amazonienne, elle l’empêche d’obtenir la bourse afin que ce dernier l’accompagne dans l’un de ses voyages d’études. Mais Elliott, bravant la foudre maternelle, décide quand même de partir en Guyane ! Son voyage va se révéler bien plus compliqué que prévu… Les Otopis ne sont pas les « bons sauvages » qu’Eliott imaginait. Alcooliques, violents, malhonnêtes : ils vont faire de son quotidien un véritable enfer dans la jungle. Heureusement, Chantal, rongée par les remords et inquiète pour son fils lorsqu’elle ne reçoit plus de ses nouvelles, abandonne son équipe et part à sa recherche…

Critique du film

Dans la jungle, terrible jungle, un anthropologue parisien cherche le dépaysement et la déconnexion avec le monde occidental. Mais sa quête idéaliste sera vite remise en question lorsqu’il découvrira la vérité sur cette tribu d’indigènes gangrenée par la corruption et la mondialisation.

On ne peut pas reprocher à Terrible jungle de Hugo Benamozig et David Caviglioli de ne pas chercher à proposer une comédie singulière, mêlant les registres burlesque, absurde et le second degré dans une proposition de cinéma sortant des sentiers battus qui s’amuse du cynisme à travers le parcours de cet utopiste contrarié. Avec son casting intéressant, Vincent Dedienne pour son premier rôle principal aux côtés de Catherine Deneuve et Jonathan Cohen (qu’il retrouve après Premières vacances), cette comédie tropicale n’a peur ni des dialogues lunaires ni des situations loufoques. Leurs interprètes s’en donnent à cœur joie, Vincent Dedienne livrant une prestation plutôt solide en candide désenchanté quand Jonathan Cohen embrasse parfaitement son numéro d’idiot de service.

Mais, en poussant tous les curseurs à fond, ce parti pris de radicalité comique devrait en laisser certainement plus d’un sur le bord de la route.

Bande-annonce

29 juillet 2020 – Avec Vincent Dedienne, Jonathan Cohen, Catherine Deneuve, Alice Belaïdi




%d blogueurs aiment cette page :