featured_tanguy-le-retour

TANGUY, LE RETOUR

La fiche

Réalisé par Etienne Chatiliez  – Avec André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger…
France – Comédie – Sortie : 10 avril 2019 – Durée : 93 mn

Synopsis : 16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur « tout-petit » dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…

La critique du film

Alors que le premier volet avait attiré plus de quatre millions de français dans les salles, puis acquis un petit statut de comédie culte et générationnelle par la suite, Tanguy est même devenu une sorte d’expression populaire, symptomatique d’une période post-baccalauréat de plus en plus conséquente avant l’émancipation physique et matérielle des enfants. Pas forcément à l’origine de cette suite, Etienne Chatiliez rempile pourtant à la réalisation, poussé par ses producteurs mais également par André Dussollier. Quelle justification ont-ils trouvé pour réunir le trio, plus de quinze ans après le départ du rejeton pour la Chine ? Et surtout, sera-t-elle suffisamment bonne et porteuse pour fournir le corps nécessaire à cette suite que d’aucuns jugeront superflue, au moins sur le papier ?

Alors que le succès semble fuir le réalisateur de Tatie Danielle et La vie est un long fleuve tranquille, Tanguy, le retour ressemble à s’y méprendre à une tentative de relancer sa carrière et de rassurer quelques financiers échaudés par ses derniers échecs commerciaux. Si nous avons ici à faire à une suite honnête, on constate qu’au lieu de se bonifier avec l’âge tel un bon vin, ce bon vieux Chatiliez semble avoir perdu de son caractère. Vaguement amusant et relativement convenu, ce nouveau chapitre manque d’acidité comme de charme, déroulant son programme réchauffé sans grande folie et se reposant clairement sur les mimiques de son tandem parental.

Adieu férocité et bonjour farce familiale gentillette. Une question subsiste : le public sera-t-il au rendez-vous ? Ces problèmes de riches ne paraîtront-ils pas un peu éloignés des préoccupations de la majorité ? Verdict dans quelques jours…



La bande-annonce

Au cinéma le 10 avril 2019




%d blogueurs aiment cette page :