featured_Syndrome-E

SYNDROME E

Franck Sharko et Lucie Hennebelle enquêtent dans le monde glaçant, voire cauchemardesque, des manipulations mentales et neurosciences alors que cinq cadavres sont retrouvés atrocement mutilés…

Critique de la série

Alors que sa diffusion est prévue à la rentrée prochaine sur TF1, les festivaliers de Séries Mania ont pu découvrir les deux premiers épisodes de la nouvelle série policière qui devrait séduire les téléspectateurs à l’automne, Syndrome E. Ce volet réunit pour la première fois dans les romans les deux protagonistes fétiches de leur auteur autour d’une intrigue sur un mystérieux film des années 60 qui déclenche des réactions étranges chez celles et ceux qui le visionnent. Leurs investigations vont les conduire de l’autre côté de la Méditerranée et de l’Atlantique, afin de faire la lumière sur d’obscures expérimentations scientifiques.

La réussite de la saga littéraire tient sur la qualité d’écriture de ses personnages principaux, Franck Sharko et Lucie Hennebelle, et les rouages plutôt efficaces de leurs enquêtes. D’un côté, il y a Sharko, vieux flic ténébreux et solitaire, qui ne parvient pas à faire le deuil de sa fille. De l’autre, il y a Lucie Hennebelle, mère célibataire de 35 ans, qui rejoint l’équipe après avoir été mêlée malgré elle à l’affaire. Onze ans après la parution de son polar, Syndrome E, Franck Thilliez voit donc ses personnages prendre vie à à l’écran dans une série au casting soigné : Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Dominique Blanc, Emmanuelle Béart, Michèle Bernier, Kool Shen ou encore Bérengère Krief.

Contrairement à la précédente adaptation cinématographique de l’oeuvre de Thilliez, La chambre des morts, qui réunissait pourtant Gilles Lellouche, Eric Caravaca et Mélanie Laurent, la série semble réussir son passage à l’écran, conservant – malgré de grosses prises de liberté – la noirceur et la violence psychologique (et graphique) du matériau de base. Etonnant pour une fiction qui sera diffusée en prime time sur la première chaîne, mais appréciable afin de séduire autant les amateurs des best-sellers de l’auteur que de nouveaux spectateurs qui embarqueront dans une enquête de six épisodes qui, si l’audience est au rendez-vous, pourrait aisément enclencher une deuxième saison avec l’adaptation de Gataca, deuxième tome du diptyque de Thilliez, voire de multiples nouveaux chapitres avec AtomkaAngorPandemiaSharko, et Luca, dernier roman en date réunissant le tandem Sharko-Hennebelle.


À l’automne 2022 sur TF1




%d blogueurs aiment cette page :