featured_Michael-J-Fox-documentaire-Still

STILL : La vie de Michael J. Fox

Le documentaire rassemble des images d’archives et des séquences scénarisées pour raconter l’extraordinaire histoire de Michael J. Fox avec ses propres mots: l’histoire improbable d’un enfant né dans une base militaire canadienne, devenu une star hollywoodienne dans les années 80. Entre nostalgie et cinéma, le documentaire s’intéresse pour la première fois à l’histoire personnelle de l’acteur et retrace son combat contre la maladie de Parkinson, dont il est atteint depuis l’âge de 29 ans. Avec le soutien exceptionnel de Michael J. Fox et de sa famille, le film raconte entre intimité et sincérité ses triomphes et ses peines, pour montrer le combat d’un éternel optimiste contre une maladie incurable. Le documentaire est un mélange d’aventure, de romance, de comédie et de drame, et donne l’impression de voir… un film avec Michael J. Fox. 

Critique du film

En introduction à ses multiples confessions face-caméra, le comédien Michael J. Fox s’interroge avec le réalisateur Davis Guggenheim sur la narration réservés aux célébrités. Revenant sur celle accordée à l’acteur, que l’on résume bien trop souvent à celle de l’enfant-star prodigieux qui a vu sa carrière sombrer suite à la maladie de Parkinson, J. Fox la qualifie d’ennuyeuse. Le but de Still, mis en scène par l’auteur du documentaire Une Vérité qui Dérange, sera alors de proposer un autre regard sur la carrière de ce comédien qui incarne l’une des icônes du cinéma américain des 80’s. Inventif par sa mise en scène et sans compromis, le résultat tient en haleine durant 1h30.

À la différence de certains documentaires hagiographiques sur des artistes reconnus, on peut penser par exemple à l’exercice entrepris par Noah Baumbach avec Brian DePalma, le parti-pris de Still n’est pas tant de raconter de simples anecdotes sur les films et séries qui ont fait la carrière de J. Fox. Si bien sûr, Retour Vers le Futur ou Family Ties seront évoquées comme des points importants, ils seront traités par le prisme de la vie de J. Fox. Comment a-t-il vécu ses débuts de carrières, les tournages simultanées, le travail avec la maladie qui évolue ?

Il n’est pas question d’égratigner son image, ni de verser dans l’angélisme. Le comédien nous raconte tout avec émotion mais avec beaucoup de malice également. Le montage de Michael Harte accompagne les moments émotionnels de ces confessions par un travail alternant scènes d’archives, scènes de vies reconstituées, scènes de vies familiales et extraits de films, pour raconter de manière saisissante une vie marquée par de multiples épreuves.

Still est un portrait  émouvant, qui sait maintenir sa gravité lorsqu’il évoque sans tabou la maladie de Parkinson tout en conservant les traits d’esprits lumineux du comédien. 

Bande-annonce

12 mai 2023 (Apple TV) – De Davis Guggenheim, avec Michael J. Fox




%d blogueurs aiment cette page :