The Half Of It – Leah Lewis, Alexxis Lemire – Photo Credit: Netflix / KC Bailey

SI TU SAVAIS

Timide et intello, Ellie aide Paul, un jeune sportif adorable mais maladroit, à faire chavirer le cœur d’une élève populaire, mais leur nouvelle et improbable amitié se complique quand Ellie découvre qu’elle aussi a des sentiments pour cette jeune fille.

Critique du film

Contre une modique rétribution, Ellie rédige les dissertations de ses camarades de lycée. Un jour, l’un d’entre eux, le ravi de la crèche local Paul, vient solliciter ses services pour l’aider à écrire une lettre d’amour à la belle Aster, pour qui Ellie a aussi des sentiments. Mais ce qui devait n’être qu’une assistance ponctuelle devient un accompagnement sur le long terme, tandis que l’adolescent cherche à conquérir l’être convoité en façonnant une personnalité qu’il ne possède pas…

Avec Si tu savais (The half of it), sorte de Cyrano de Bergerac queer, Netflix disposait d’un sujet éculé mais potentiellement intéressant – à condition d’en faire véritablement quelque chose – pour son cœur de cible. Lors des deux premiers tiers, on a affaire à une romcom classique mais attachante, alors que l’alchimie du tandem amical fonctionne assez bien et profite, surtout, de l’interprétation de Leah Lewis dans la peau d’une Ellie attachante et maladroite, jeune fille promise à un avenir brillant mais socialement assez en retrait. Elle s’interroge, assez justement, sur sa place, à cet âge où chacun se façonne (ou se formate) selon la société et sa communauté.

Puis le dernier segment du film arrive, et tout s’écroule de façon décevante. Le comportement des personnages devient de moins en moins crédible, la fausse profondeur d’Aster apparaît de plus en plus (la faute à un scénario insuffisant, sans doute) et le cheminement personnel d’Ellie patine alors qu’il y avait davantage à creuser, tant sur le sujet du déracinement culturel, du deuil familial que de l’affirmation identitaire. Enfin, les différentes pistes narratives se fracassent les unes aux autres dans une séquence publique gênante et interminable à l’issue du serment du curé local.

Ainsi, contrairement au plutôt réussi À tous les garçons (et à sa suite, honorable), Si tu savais fait une sortie de route fatale alors qu’il aurait pu s’installer dans les contributions romcom honorables du catalogue.

Bande-annonce

1er mai 2020 (Netflix) – De Alice Wu, avec Leah Lewis, Daniel Diemer, Alexxis Lemire




%d blogueurs aiment cette page :