featured_Serenity-netflix

SERENITY

La fiche

Réalisé par Steven Knight  – Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway…
Etats-Unis – Thriller – Sortie (Netflix) : 28 février 2019 – Durée : 107 mn

Synopsis : Le capitaine d’un bateau de pêche caribéen est confronté à un dilemme quand son ex-femme refait surface et lui demande de tuer son mari violent.

La critique du film

Il y a cinq ans, Matthew McConaughey se retrouvait en pleine expédition spatiale avec Anne Hathaway, sous la direction de Christopher Nolan dans Interstellar. Ce joli tandem est reformé pour Serenity, cette fois sous la direction du réalisateur et scénariste Steven Knight (Locke). Mais force est de constater que lorsqu’un capitaine bien moins compétent est en charge de les diriger, l’alchimie est alors bien moindre, surtout quand l’embarcation prend l’eau de tous les côtés. 

Avec ses faux mystères, Serenity navigue à vue. Certes, on ne peut pas reprocher à son auteur d’avoir « essayé », de s’être aventurer hors des sentiers classiques pour proposer un récit original. Malheureusement, cette originalité convoitée se fait dans le cadre d’une narration alambiquée virant progressivement à l’absurde alors que le gros twist central effondre le fragile château de cartes élaboré précédemment.

Plus problématique encore, il semble que Knight le scénariste ait systématiquement eu le dernier mot sur Knight le réalisateur, comme un maître du jeu imposant ses directives absurdes sur l’autel du grand spectacle et du cheminement souhaité, jusqu’à sa grande explication finale. Une grande explicitation en fait, puisque celle-ci se devine progressivement, ne créant ainsi pas le climax espéré. 

Gros poisson mais surtout gros sabots

Pour arriver à destination, et si vous n’avez pas quitté le navire, il faudra se farcir une montagne de poncifs, une galerie de personnages aussi risible que cette tonalité « mystère sous les tropiques », donnant le sentiment que l’on a affaire à une blague de haute proportion, très auto-satisfaite de sa dimension meta comme de sa métaphore sur la résilience. 

Difficile d’évoquer les ressorts de Serenity sans spoiler massivement – et ce même si la toute première image du film est un gigantesque indice. Complètement massacré par la critique aux Etats-Unis, avec 21% d’opinion favorable sur Rottentomatoes, le film a eu droit à une croisière express (et calamiteuse) au pays de l’Oncle Sam. En France, Netflix tente une opération de la dernière chance en propulsant celui-ci dans son catalogue, tel un canot de sauvetage qui pourrait hameçonner suffisamment d’abonnés à travers ce périple tumultueux.



La bande-annonce

Disponible sur Netflix le 8 mars 2019




%d blogueurs aiment cette page :