featured_Rush

RUSH

6
Bonne surprise

LE COMBAT ENTRE DEUX DES PLUS GRANDS RIVAUX DE L’HISTOIRE DU SPORT, JAMES HUNT ET NIKI LAUDA CONCOURANT POUR LES ILLUSTRES ÉCURIES MCLAREN ET FERRARI.

Need for speed

Ron Howard est un prolifique mais piètre cinéaste, sa filmographie en témoigne. Mais lorsqu’il s’entoure bien, embauchant à nouveau le scénariste Peter Morgan (The Queen, The Damned United, mais aussi de Skyfall le dernier Bond) après le réussi Frost/Nixon, il est capable de livrer un film plutôt prenant et globalement réussi si l’on ferme occasionnellement les yeux sur certains défauts évidents. Derrière ses désagréables effets de réalisation rappelant parfois les plus grands moments de la saga Fast & Furious (ce n’est pas un compliment), il y a une belle histoire – vraie – de rivalité entre deux pilotes de tempérament diamétralement opposé : l’autrichien Nicky Lauda et le britannique James Hunt. Pour interpréter ses deux rivaux historiques, on retrouve Daniel Brühl (le mal-nommé) et Chris Hemsworth (sorte de Thor des padocks). Si la mise en forme ne se démarque pas par son originalité ou sa subtilité, le film se suit sans déplaisir avec une gestion habile de la tension et des passages plus narratifs. Si l’on regrettera une psychologie pas toujours étoffée, on appréciera toutefois Rush comme un divertissement qui fonctionne à toute allure sur les envolées musicales de l’incontournable Hans Zimmer, un film automobile de bonne facture avec un tandem convainquant à défaut d’être emblématique.

La fiche
thb_BlackCoal

RUSH
Réalisé par Ron Howard
Avec Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio
USA – Action, Drame, Sport
25 septembre 2013
Durée : 123 min




2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
TURBO | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMAMaxLaMenace_89 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
MaxLaMenace_89
Invité
Une excellente surprise ! Personnellement j’ai bien pris ce que tu appelles les « effets de réalisation » de Ron Howard, c’est plus ou moins en adéquation avec l’esprit des deux protagonistes, toujours à cent à l’heure.
trackback
[…] maintient une destination qu’il n’est pas bien difficile d’anticiper. Comme dans Rush ou Planes, il est question de grand champion arrogant ou mégalo qui se verra coiffer au poteau et […]