featured_Reine-d-un-été

REINE D’UN ÉTÉ

Charmant

Léa, 10 ans, n’a aucune envie de partir en colonie pour les vacances. C’est l’été et entre un tour à vélo et une visite chez un étrange voisin, elle observe une bande de garçons, qu’elle voudrait bien intégré. Mais ceux-ci n’acceptent pas les filles…

Stand by me.

Récit initiatique resserré autour d’une saison, Reine d’un été est le premier long-métrage de la réalisatrice Joya Thome tourné avec une véritable économie de moyens dans la campagne allemande. L’heure des vacances a sonné et la jeune Léa n’a, cette année, pas très envie de partir avec son amie en colonie, sentant déjà que les filles de son âge changent de centre(s) d’intérêt et d’attitude. La voilà donc partie pour passer deux mois à flâner dans les champs, parcourir les chemins à vélo et observer les habitants du coin. Lorsqu’elle tombe sur une bande de jeunes garçons qui construit un radeau, elle va tenter de faire ses preuves pour être intégrée au groupe.

Chronique de jeunesse habillée de tendresse et de simplicité, jalonnée de personnages atypiques, Reine d’un été est une peinture lumineuse de l’enfance en période estivale. Les jeux que l’on invente, seul(e), à force d’ennui, les défis que l’on se fixe, avec les copains, pour ne pas être une poule mouillée. Et la candeur du regard, face à la singularité d’un voisin, d’un étranger qui mène un manège intrigant, seul dans sa cave.

Au coeur de cette atmosphère estivale, l’épatante actrice Lisa Moell tire clairement son épingle du jeu dans le rôle de Léa, pré-adolescente tour à tour timide puis frondeuse. Un portrait de fille solaire et sensible, dont la très brève durée (65mn) s’avère idéale pour accueillir en douceur la fin de l’été.

La fiche

REINE D’UN ÉTÉ
Réalisé par Joya Thome
Avec Lisa Moell, Denny Sonnenschein, Salim Fazzani…
Allemagne – Drame

Sortie : 29 août 2018
Durée : 67 min