featured_Raymond-Ray-Ethan-Hawke-et-Ewan-McGregor

RAYMOND & RAY

Raymond et Ray sont deux demi-frères qui ont toujours vécu dans l’ombre d’un mauvais père. Pourtant, ils ont gardé leur sens de l’humour et les funérailles de leur père sont l’occasion pour eux de se réinventer, entre colère, douleur, folie et amour.

Critique du film

Le nouveau long-métrage de Rodrigo Garcia s’inscrit dans la tradition du règlement de compte familial. Mais contrairement à l’hyper-violence d’un film comme Festenvéritable institution dans ce genre dramatique, Raymond et Ray (respectivement Ewan McGregor et Ethan Hawke) vont affronter les démons laissés par le défunt père avec un peu de rage mais surtout, beaucoup de calme. C’est dans cette atmosphère étrange, renforcée par la photographie grisonnante de Igor Jadue-Lillo, que l’on suit alors le dernier face-à-face entre deux demis-frères et leur paternel.

Un ultime duel traité avec un humour acerbe qui fonctionne au départ, en désacralisant les rites funéraires. L’action de Raymond and Ray se déroule principalement autour de cet enterrement tant redouté par ces deux demi-frères. Deux figures fraternelles rongées par différents traumatismes hérités de leur relation houleuse avec leur père. Le scénario du film distille alors des éléments tout du long, permettant d’en apprendre plus sur le passé des deux protagonistes, avant d’aboutir à une explosion finale et inévitable.

Malheureusement, tout le potentiel dramatique laissé par ce drame s’évapore par son rythme ronronnant. On constate que le film ne cherche plus grand-chose à raconter dans ses réflexions sur la mort, le deuil et la mémoire, se contentant alors de laisser à McGregor et Hawke le soin de faire illusion grâce à leurs interprétations. À l’image de l’attitude détachée du personnage de Ray, joué par Ethan Hawke, la distance que prend le film avec l’émotion de son récit (allant jusqu’à surcharger ses scènes par des airs jazzys qui créent alors un décalage étrange) nous bloque alors tout investissement permettant d’apprécier cette œuvre.

Bande-annonce

21 octobre 2022 (Apple TV) – De Rodrigo García, avec Ewan McGregorEthan HawkeMaribel Verdú




%d blogueurs aiment cette page :