still_prophetie-horloge

LA PROPHÉTIE DE L’HORLOGE

La prophétie de l’horloge raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer.

Quelques mois après l’épouvantable et irresponsable Death Wish, Eli Roth signe La Prophétie de l’horloge, un conte fantastique tiré du roman du même nom publié en 1973 par John Bellairs. On connait le goût du réalisateur de Hostel pour les films de genre, il était donc intriguant de le voir s’éloigner de l’épouvante pour s’introduire dans l’univers gothique, avec un casting plutôt intéressant : Jack Black, Cate Blanchett et Kyle MacLachlan. Malheureusement, on déchante assez rapidement devant cette production Amblin un peu ringarde qui ressemble à du sous-Burton (et pas le meilleur Burton qui plus est), avec un jeune acteur principal à la palette de jeu très réduite. Comme souvent, la mise en scène de Roth ne fait pas dans la subtilité et les comédiens, tous dévoués à la cause de leur personnage haut en couleurs, en font des caisses. Difficile de ne pas ressentir une certaine gêne devant les pirouettes d’une Cate Blanchett toute violette, se battant face à une armée de citrouilles enragées.

Bien sûr, il parait évident que le film cible un jeune public et que, par conséquence, les spectateurs plus matures risquent certainement de trouver le temps long. Pour autant, enfants et adolescents, régulièrement nourris de divertissements fantastiques honorables, pourraient rester sur leur faim devant ce long-métrage convenu qui manque d’intérêt comme de charme. Il faudra surveiller le box-office pour avoir une estimation de la faisabilité d’une suite…

La fiche

LA PROPHÉTIE DE L’HORLOGE
Réalisé par Eli Roth
Avec Jack Black, Cate Blanchett…
Etats-Unis – Fantastique

Sortie : 26 septembre 2018
Durée : 106 min




%d blogueurs aiment cette page :