still_prison-77

PRISON 77

Espagne, 1977 : à la fin du franquisme, le pays vit l’un des plus grands moments de liberté de son histoire. Mais le passage à la démocratie ne change rien dans les prisons. Le jeune comptable Manuel risque une peine de 6 à 8 ans pour détournement de fonds, une sanction disproportionnée par rapport au crime commis. Avec son compagnon de cellule, Pino, il s’associe au COPEL, un collectif qui lutte pour les droits des prisonniers de droit commun et demande l’amnistie. Commence alors une véritable révolution qui bouleversera le système carcéral espagnol. Inspiré de faits réels, ce thriller est un récit sur l’amitié, la solidarité et la liberté.

Critique du film

De nombreux films de prison ont émaillé l’histoire du cinéma. C’est presque devenu un genre à part entière : des Démons de la liberté de Jules Dassin à Midnight express d’Alan Parker en passant par L’Evadé d’Alcatraz de Don Siegel ou Le Trou de Jacques Becker. On compte de très grandes réussites dans ce type de films qui ne se contentent pas toujours de jouer uniquement sur l’atmosphère oppressante ou le suspense lié à la réussite ou non d’une évasion. On y voit aussi parfois une dénonciation des conditions de vie des détenus. Comme l’avait fait Stuart Rosenberg avec Brubaker. Ici, avec Prison 77, le réalisateur Alberto Rodriguez, qui avait déjà signé La Isla minima ou L’Homme aux mille visages, nous livre un excellent film à la fois pamphlet politico-social, thriller très efficace et drame humain. 

Inspiré de faits réels, Prison 77 nous fait partager le quotidien et la lutte de prisonniers qui, alors que la fin du franquisme permettait tous les espoirs en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme, vont s’unir et se rebeller. Car la démocratie naissante n’a pas fait disparaître les conditions de vie éprouvantes, inhumaines des lieux de détention où les criminels côtoient les prisonniers politiques ou des petits délinquants condamnés à des peines disproportionnées au regard de leurs actes. 

Bénéficiant d’une interprétation puissante de ses principaux acteurs, Miguel Herran, Javier Gutiérrez ou encore Jesus Carroza, ce film offre également une mise en scène d’une belle ampleur, un montage et une bande son qui rendent Prison 77 à la fois immersif et passionnant par ses thèmes comme l’espoir, la solidarité et la lutte pour la dignité.

Prison 77 a le mérite d’être toujours sur le ton idéal pour allier film engagé et cinéma populaire au sens noble du terme : réaliste sans être complaisant, humain sans sombrer dans l’angélisme, très bien documenté et explicite sans tomber dans le piège du didactisme. Une œuvre forte et généreuse qu’on pourra découvrir en VOD dès le 25 mai. 


De Alberto Rodriguez, avec Miguel HerránJavier GutiérrezJesús Carroza


RETROUVEZ NOS CHRONIQUES DES SORTIES VIDÉOS DANS LE VIDÉOCLUB



%d blogueurs aiment cette page :