featured_Photo-de-famille

PHOTO DE FAMILLE

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Les souvenirs.

Que faire de Mamie ? Cette brave Mamie devient zinzin et puisque l’EHPAD est une solution un peu radicale aux yeux de la fratrie composée de Gabrielle, Elsa et Mao, il faudra bricoler une option viable. Les pérégrinations du trio et de leurs parents (séparés) sont le prétexte articulaire de ce film choral familial écrit et réalisé par Cecilia Rouaud, son second après Je me suis fait tout petit – déjà avec Vanessa Paradis.

Six ans plus tard, elle renoue avec la thématique de la famille, débutant et se terminant par des funérailles, les premières marquant les retrouvailles après l’éclatement du noyau tandis que les secondes interviennent dans une phase d’apaisement. Admirative de Baumbach et Mendes (outre-Atlantique) et Salvadori (dans l’hexagone), Rouaud cherche à déclencher le rire autour de sujets difficiles tels que le deuil, les familles recomposées, la difficulté d’avoir un enfant… Sur ce point là, elle est particulièrement bien aidée par sa distribution. Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Vanessa Paradis, Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby composent avec justesse cette famille à la dérive qui cherche à se ressouder autour du sort de ses aïeux et de ses souvenirs de jeunesse – on pense d’ailleurs au bien-nommé Les souvenirs de Jean-Paul Rouve, avec lequel il semble partager une certaine filiation.

Grâce à son sens du dialogue et la solidité de ses comédiens, Photo de famille fonctionne relativement bien sans forcer l’émotion, mais manque peut-être d’un peu d’épaisseur et de caractère, au risque de s’oublier assez rapidement pour ne laisser au spectateur que quelques vagues souvenirs.

La fiche

PHOTO DE FAMILLE
Réalisé par Cécilia Rouaud
Avec Camille Cottin, Chantal Lauby, Jean-Pierre Bacri…
France – Comédie dramatique

Sortie : 5 septembre 2018
Durée : 98 min




%d blogueurs aiment cette page :