still_OhBoy

OH BOY

8
Pépite berlinoise

Les pérégrinations d’un jeune homme qui cherche un sens à sa vie, dans un Berlin mis face à son passé, son présent et son avenir.

Deustch Qualität !

Premier film du réalisateur allemand Jan Ole Gerster, Oh Boy suit 24h de la vie d’un jeune homme, Niko. Une journée dont il se souviendra tellement celle-ci est remplie de rencontres hasardeuses et de malencontreux évènements. Tourné en noir et blanc, Oh Boy est un film simple et pourtant remarquablement bien écrit et terriblement poétique. Dotée d’une finesse de ton très appréciable et d’un humour pince-sans-rire très plaisant, cette oeuvre désabusée et nostalgique semble regretter que les gens ne prennent plus le temps de s’adresser la parole et de bavarder ensemble. Niko, que l’on pourrait qualifier dès le départ comme un jeune homme rêveur et plutôt égoïste, passera une journée difficile lors de laquelle il retrouvera une ancienne camarade de classe dont il se moquait, échangera quelques mots avec une attachante mamie naïve hébergeant un petit-fils dealer, aura un échange plutôt tendu avec son père, se liera d’amitié avec un vieil homme et ne parviendra décidément jamais à boire ce café réconfortant qui semble le fuir. 

Grace à un scénario tout en humilité et en fluidité, le spectateur arpente Berlin en compagnie de Niko dans ce qui ressemble fort à une remise en question identitaire. Le charme opère dans ce film, qui n’est pas sans rappeler certains courants de la Nouvelle Vague ou la trilogie de Richard Linklater (plus que d’actualité avec la sortie de Before Midnight) et qui surpasse à mes yeux des oeuvres estimées comme Manhattan de Woody Allen. Reparti avec 6 Lola (l’équivalent des César en Allemagne), Oh Boy est le premier long-métrage de Jan Ole Gerster, un auteur qu’il sera bon de suivre, qui nous offre une petite merveille du cinéma allemand indépendant. 


OH BOY !

RÉALISÉ PAR JAN OLE GERSTER

ALL – 88 MIN – COMEDIE, DRAME

AVEC TOM SCHILLING, MARC HOSEMANN

5 JUIN 2013




5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Polo Ralph LaurendasolaWilyrahSquizzz Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Squizzz
Invité
4 étoiles carrément ! Je n’irais pas jusque là (surtout connaissant ta notation), mais c’est vrai que c’est une belle fantaisie rétro, jazzy et poétique.
dasola
Invité
Bonjour Wilyrah, je constate que toi aussi tu t’es laissé charmé par ce film sympa avec une musique bien agréable. J’ai mis ton billet en lien sur le mien. Bonne après-midi.
Polo Ralph Lauren
Invité
These are truly great ideas in regarding blogging. You have touched some pleasant factors here. Any way keep up wrinting.