featured_nona-et-ses-filles

NONA ET SES FILLES

Amoureuse d’André et libérée de ses trois filles qu’elle adore, Nona, 70 ans, vit sa vie à plein tube au cœur de la Goutte d’Or. Jusqu’au jour où le docteur Truffe lui annonce qu’elle est enceinte…

Critique de la série

Préparez-vous à recevoir un joli cadeau de Noël à la fin de l’année. Arte diffusera à cette période la première série de Valérie Donzelli : Nona et ses filles. Pour sa nouvelle fable, la réalisatrice de La Guerre est déclarée et dernièrement Notre Dame s’approprie le format télévisuel pour étendre ses obsessions de cinéaste fantaisiste. Un changement de forme réussi tant chaque épisode est un petit bonbon réconfortant que l’on savoure à chaque instant.

C’est toujours avec un événement important, imprévu et difficile que démarrent les films de Valérie Donzelli. La Guerre est déclarée évoque le combat personnel contre la maladie par l’intermédiaire d’effets cinématographiques flamboyants. Marguerite et Julien traitait du sujet tabou de l’inceste et Main dans la Main racontait une histoire d’amour à travers un postulat de comédie gestuelle et surréaliste. Ce surréalisme, où plane l’ombre d’un certain “André Breton”, va être ce qui va bouleverser la vie de l’héroïne éponyme (incarnée par Miou Miou) : une militante féministe, mère de triplés, qui se retrouve à nouveau enceinte à 70 ans.

Un évènement inattendu va brusquer la vie de cette femme et celles de ses trois filles, incarnées par Virginie Ledoyen, Clothilde Hesme et Valérie Donzelli elle-même. On pense beaucoup à La Famille Tenenbaum en découvrant cette famille réunie. La fantaisie de Donzelli côtoie celle de Anderson, dans ses inspirations Nouvelle Vague et une envie permanente de rendre le réel plus onirique à l’image – à la différence que la réalisatrice part de ces idées oniriques et légères (notamment par le recours à la musique de Philippe Jakko et ses mélodies entêtantes) pour déployer une galerie de portraits réjouissants sur fond de sororité et de gravité.

Les trois épisodes présentés à Séries Mania enchantent. Avec un art de capter l’attention par les rebondissements qui s’accumulent, la série de Valérie Donzelli apparaît comme un remède à la morosité. À la fois grave et espiègle, faisant preuve d’une conscience du réel par ses portraits de femmes tout en conservant une légèreté chaleureuse, Nona et ses filles saura vous toucher par la magie qui opère.


2 décembre 2021 sur ARTE




%d blogueurs aiment cette page :