featured_nana-filles-bord-mer

NANA ET LES FILLES DU BORD DE MER

Un village au loin, en bord de mer, où Internet est arrivé. Les désirs et les amours contrariés de Nana et sa bande vont et viennent au rythme des clics comme au rythme des marées, dans des situations aussi irréalistes et farfelues que réelles et contemporaines. 

Critique du film

Avec la frivolité d’une fugue, Nana et les filles du bord de mer aborde, l’air de rien, la question des amours contemporaines à travers un quintet de trentenaires déboussolés. Nana, au centre du groupe, se bat pour affirmer sa liberté. Profonde et légère, cette comédie atypique enchante par sa douce extravagance.

Une mosaïque de tableaux

Découpé en 11 chapitres, le film est constitué d’autant de tableaux reliés par les flons flons d’une fanfare improvisée et le lamento punk d’un harmonica. Patricia Bardon filme, en caméra fixe, de courtes saynètes dont la juxtaposition façonne un récit en apparence éclaté. Les fils narratifs disjoints finissent pas composer – de l’art du montage comme du puzzle – une mosaïque harmonieuse. 

Le film commence par une déclaration qui va avoir pour conséquence de déstabiliser, en cascade, tout le groupe de protagonistes. Bardon insuffle à son film la légèreté d’un jeu, ses personnages, tels des culbuto, tombent et se redressent aussitôt. C’est ce ton si singulier, entre facétie et gravité qui fait le prix du film. Il faut imaginer, pour concevoir cette singularité, les Fragments d’un discours amoureux égrenés par une farandoles de personnages kidnappés dans une bulle surréaliste. 

Douceur et profondeur

Épousant le ton de sa chanson titre, le film chemine à travers les entrelacs sentimentaux de Nana et compagnie « en douceur et profondeur ». Une douceur à laquelle la station balnéaire de Granville n’est pas étrangère, la beauté de sa lumière parfaitement captée et rendue à travers la superbe image de Pascal Caubère, chef opérateur également crédité au montage. La profondeur, c’est celle retrouvée de la cité, hors saison, profondeur de champ des ruelles vides et de la plage abandonnée aux pêcheurs, mais également profondeur soudaine à laquelle est confrontée Nana.

Qu’elle se retrouve étrangement nue au côté du corps tout aussi nu de Damien endormi ou seule sur un parking de station service, à attendre Marco, poisson ferré sur un site de chat où elle a coutume de jeter ses filets, Nana, farouchement indépendante, déplace le cours habituel des choses. « Je couche parfois avec n’importe qui mais je ne couche pas avec tout le monde » dit Nana que la réputation finit par précéder, les vents marins faisant tournoyer la rumeur comme une girouette. 

Nana et les filles du bord de mer

La grâce de Rozier 

Nana femme désirante, Damien qui porte une robe pour provoquer Anne qui l’a quitté pour Kate, Mathieu et sa rencontre multiple, surpris par un baiser de Marie que personne ne veut voir grandir. Tous acteurs d’un petit théâtre à ciel ouvert jouant en 11 actes faussement insignifiants la comédie du désordre amoureux. Patricia Bardon orchestre un délicieux jeu de figures libres. Nana et les filles du bord de mer a la beauté d’un soleil d’automne à l’ombre duquel des silhouettes dessinent sur le sable le chaos d’une chorégraphie improvisée. 

La fraîcheur du film doit beaucoup à son casting quasiment vierge de toute référence. Sofiia Manousha est Nana. Révélée en 2012 par Jacques Bral dans Le Noir (te) vous va si bien, la comédienne retrouve un premier rôle auquel elle apporte une hardiesse solaire. 

Du côté de Granville, c’est bien le souffle du grand Jacques Rozier que semble raviver Patricia Bardon. Plus qu’un héritage, une tradition de cinéma de traverse, libre et effronté. Tourné en dix jours, autoproduit, autodistribué, le film n’a connu qu’une sortie ultra confidentielle. Les séances de rattrapage disponibles aujourd’hui sur les plateformes VOD ont des airs de bouée de sauvetage au milieu d’un océan de conformisme.


Disponible en VOD sur CanalVOD et FilmoTV


PENDANT LE CONFINEMENT / LE COUVRE-FEU, DANS LES SÉANCES BUISSONNIÈRES, UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE VOUS RECOMMANDE UN FILM (OU UNE SÉRIE) DISPONIBLE ACTUELLEMENT EN STREAMING LÉGAL, REPLAY OU EN VIDÉO.



%d blogueurs aiment cette page :