featured_monsieur-smith-au-senat

MR SMITH AU SENAT

La représentation des combats politiques modernes se veulent toujours plus réalistes et pessimistes. Déformation d’une époque qui aurait pourtant besoin d’espoir, la politique n’intéresse plus, emprisonnée par la propre désillusion qu’elle invoque. 

Critique du film

Remonter le temps pour suivre l’histoire d’un brave homme considéré comme inoffensif par ses pairs agit alors comme un exutoire. Ce n’est pas par hasard s’il travaille main dans la main avec les enfants de son Etat. Il est l’enfance grandie, celle utopique qui subsiste malgré les années et qui garde en toutes circonstances son intégrité. Cet homme à la fraicheur juvénile va être propulsé dans l’arène politique par des sénateurs corrompus et calculateurs. Mr Smith, incarné par un James Stewart constamment merveilleux use de son corps trop grand, ses mains tremblantes et son regard humide pour infuser cette fragilité masculine qui résonne encore avec modernité. Aucun étonnement alors à voir le spectateur d’aujourd’hui être toujours aussi touché par ses prestations à l’opposé des grandes figures de son temps. 

Mr Smith au Sénat, c’est une double résonnance. Deux temps (1939 – 2020), deux Amériques, et le même besoin de revenir défendre un idéal démocratique. Au chevet des pauvres, des chômeurs, des enfants à qui on abandonne un monde corrompu et en pleine crise sociale et politique, F. Capra érige son héros en défenseur d’un nouveau monde. Au cœur de l’appareil politique américain, il déstabilise les sénateurs qui ont juré de défendre la nation contre les grands requins de la finance. Un combat mythologique, d’un David « Zadigien » que Voltaire n’aurait pas renié et qui ira jusqu’au bout pour défendre ses idéaux quitte à s’écrouler sous le poids de la tâche. 

Dans l’arène

Des mots, partout des mots. Doux, amer, naïf, politique, carnassier, vengeur. Des mots pour exprimer l’inexprimable. Ce désir profond d’une nation à tendre vers un jour meilleur. F. Capra nous là déjà démontré, il sait les utiliser et les façonner pour en extraire des séquences de cinéma dantesque. Le long chemin de croix final de Smith en sera le plus beau témoin. Des mots pour paver la constitution des meilleures intentions. Pour rappeler les grandes valeurs que devraient soutenir les chambres institutionnelles. Des mots pour rappeler au monde qu’on existe, que la liberté d’expression est au cœur de la machine politique autant que la liberté de s’offusquer. Des mots pour enfin ne jamais abdiquer même dans la cohue la plus absurde. 

Le scénario écrit par Sidney Buchman peint une satire plus sombre qui contraste avec l’image usuellement connue de F. Capra et son cinéma cotonneux.  Nous n’irions pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas du sentimentalisme à Washington, mais il serait temps de casser cette image naïve qui colle à la peau de Capra. Ce serait confondre la naïveté avec l’innocence supposée de ses héros. Irriguée par une histoire américaine complexe, le long-métrage de F. Capra fait une critique virulente du système politique américain. Seules les grandes figures du passé, de Jefferson à Lincoln apportent encore une lumière bienfaitrice.

Mr Smith au Sénat

Néanmoins Capra n’oublie pas son éternel optimisme et défini au sein même de son récit dénonciateur, des lignes positives et constructives. Tel est l’enjeu : promouvoir une nouvelle Amérique. Cette « utopie concrète » (Serge Chauvin) enracine l’optimisme de Capra dans une réalité crue parsemée de suicides et de situations désespérées. C’est précisément cette opposition qui vaut au cinéma de Capra ses lettres de noblesse. L’ensemble des artifices qui mènent à ses happy ends pavent le chemin de l’adhésion totale du spectateur. Autrement, sans triomphe, le monde sombrerait dans l’absurdité et le chaos. 

Un réquisitoire féroce

Notons enfin l’importance – une  nouvelle fois –  de la figure féminine dans les récits de Capra. Elle est la constance et détient la connaissance. Sans elle, le héros vacille et chute. Une figure qui reste encore malheureusement dans l’ombre, mais convoque les changements sociaux à venir.  

Mr Smith au Sénat c’est un combat d’une grande vitalité nécessaire à la création de ce monde où l’infinie des possibles s’ouvrent pour que ensemble nous admettions que La vie est belle. Un héros authentique comme on en fait plus qui crie son impartialité face à la couverture médiatique achetée, faussée, écrasante de « fake news » comme si la voix du peuple pouvait à tout moment se draper de vert.

Un réquisitoire féroce face à la corruption généralisée des pouvoirs étatiques qui résonne malheureusement d’une vitalité toujours aussi grande à notre époque que ce soit de ce côté-ci de l’Atlantique ou de l’autre. Un théâtre vivant qui fascine encore et toujours d’humanité. Jusqu’à ce que notre réalité aussi change de paradigme. 


Disponible sur OCS et en VOD sur la Cinetek et UniversCiné


CHAQUE JOUR, DANS LES SÉANCES BUISSONNIÈRES, UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE VOUS RECOMMANDE UN FILM (OU UNE SÉRIE) DISPONIBLE ACTUELLEMENT EN STREAMING LÉGAL, REPLAY OU EN VIDÉO.

 




%d blogueurs aiment cette page :