featured_mon-ninja-et-moi

MON NINJA ET MOI

Le jeune Alex, élève en classe de 5ème, vit dans une famille recomposée. Pour son anniversaire, il reçoit de la part de son oncle excentrique, de retour de Thaïlande, une poupée Ninja vêtue d’un étrange tissu à carreaux. Alex découvre que le jouet s’anime et qu’il parle ! Le Ninja propose à Alex un pacte secret : il l’aide à devenir plus fort pour affronter ses peurs et ne pas se laisser intimider à la maison comme à l’école. En échange, Alex doit l’aider à accomplir une mystérieuse mission… Cette alliance faite d’amitié, de courage et d’humour transformera pour toujours ces deux improbables compagnons.

Critique du film

Présenté lors du festival d’animation d’Annecy 2019, Mon ninja et moi s’est fait attendre avant de trouver le chemin des salles malgré un carton dans son pays d’origine (avec près d’un million d’entrées). C’est chose faite cet été pour le long-métrage d’animation danois qui débarque dix jours après le début des vacances scolaires pour s’avancer comme l’une des rares propositions familiales de cette période compliquée pour les exploitants.

Sur fond de harcèlement scolaire et de travail forcé des enfants en Asie, Mon ninja et moi raconte avec une certaine liberté de ton l’affirmation d’un jeune garçon timoré, régulièrement maltraité par son demi-frère aîné ou par la brute du collège. Accessible à tous les publics, et brassant les influences comme les genres musicaux (du hip-hop aux morceaux traditionnels), il profite aussi de plusieurs niveaux de lecture, s’offrant quelques références au mouvement Me Too, aux engagements en faveur du climat et à la nécessité d’une alimentation plus saine et équilibrée.

Le divertissement d’Anders Matthesen, derrière son côté ludique et humoristique, invite ainsi à faire réfléchir sur le monde actuel avec pédagogie, légèreté et un brin d’émotion. Un film d’animation dans l’air du temps, à découvrir en salle dès la mi-juillet.

Bande-annonce

15 juillet 2020 – De Anders Matthesen, avec les voix de Aloïs Agaësse-MahieuStéphane RonchewskiAdeline Chetail




%d blogueurs aiment cette page :