featured_Moi-daniel-blake

MOI, DANIEL BLAKE

8
Déchirant

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Nous, Daniel Blake.

En mai dernier, tout fraîchement sorti de sa retraite, Ken Loach recevait sa deuxième Palme d’Or pour le déchirant Moi, Daniel Blake. Fiction nécessaire sur les rouages d’un système « d’aide à l’emploi » aux failles (non fictives) de plus en plus incohérentes et cruelles, ce nouveau dernier film du grand cinéaste britannique est un cri de colère né du recueil d’innombrables témoignages parvenus à son ami (et scénariste attitré) Paul Laverty et lui-même. Ensemble, ils signent une nouvelle fable humaniste à la portée quasi-universelle. 

> > > Lire aussi : notre entretien avec Ken Loach

Comme souvent, la caméra de Loach se place à hauteur d’homme et raconte le destin de laissés pour compte. Daniel, menuisier veuf arrêté par son médecin suite à ses problèmes cardiaques, se retrouve sans dédommagement financier et doit s’engager dans une procédure interminable et labyrinthique pour faire valoir ses droits élémentaires. Sa voisine, Katie, se démène pour remplir l’assiette de ses enfants. Une solidarité poignante va naître entre ces deux personnes démunies, offrant en parallèle d’un manifeste politiquement marqué, une histoire humaniste profondément touchante. Car si Daniel Blake a le coeur en panne, le film, lui, fait battre le notre avant de le laisser en petits morceaux. Bouleversant. 

La fiche

thb_moi-daniel-blake

MOI, DANIEL BLAKE
Réalisé par Ken Loach
Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan…
Grande-Bretagne – Drame
Sortie : 26 Octobre 2016
Durée : 99 min




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ynausicaa
Ynausicaa
7 années il y a

On est sidéré tout le long, indigné et en colère.
De part ma profession, je reconnais certaines situations ubuesques qui donnent envie de hurler et de se battre contre l’administration qui oublie souvent, qu’en face, ce sont des personnes.
La fin m’a retourné, j’etais très émue à la fin de la projection.
Un film nécessaire et vrai. Boulversant.

Laurent
7 années il y a

Bonjour…
Un film nécessaire, qui fait parfois mal (mais c’est un mal nécessaire).
Merci Mister Loach, pour toute cette humanité !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :