featured_mission-régénération

MISSION RÉGÉNÉRATION

Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?

Critique du film

L’urgence est là. Pourtant, les gouvernants ne semblent pas en mesurer la gravité. Ou peut-être détournent-ils simplement le regard, trop occupés à garantir des profits toujours aussi indécents aux plus puissants de ce monde. Les médias ne manquent pas d’alerter, les artistes se mobilisent et la population a fait du sujet l’une de ses préoccupations principales. Devant la dégradation catastrophique du climat, avec (déjà) une montée des températures notable et une sécheresse toujours plus inquiétante, la question demeure, paralysante. Alors même que deux compagnies énergétiques européennes enregistrent des bénéfices records, on en vient à se demander : est-il encore possible de faire machine arrière ?

Notre santé et celle de notre planète sont connectées. Mais la peur de foncer à vive allure vers une falaise nous place dans une situation de paralysie. Et s’il existait une solution ? Et si l’humanité sauvait le sol de la Terre, pourrait-elle, à son tour, nous sauver ? Le message est simple. Pourtant, le faire passer demeure difficile. Mission Régénération propose de comprendre comment fonctionne notre sol et de réhabiliter le carbone, devenu un mot presque tabou.

Demain est à nous

À l’heure où l’agriculture industrielle nuit à nos sols comme à nos corps (utilisation massive de pesticides, destruction de terres rendues inexploitables, déforestation dévorante…) et détruit les organismes microbiens dont nous avons besoin, Mission régénération de Joshua et Rebecca H. Tickell vulgarise efficacement le rôle essentiel que le sol de notre planète joue dans le contrôle du CO2. Le recours devenu trop systématique et incontrôlable aux pesticides a détruit les sols, entraînant un rejet de carbone dans l’air, induisant alors le réchauffement climatique.

Dans le sillage des manifestes cinématographiques de Cyril Dion (Demain, Animal), ce documentaire d’utilité publique, porté par Woody Harrelson, invite à entreprendre rapidement un changement de modèle agricole et propose des solutions concrètes en ce sens, exemples et explications à l’appui. Soigner nos sols pour soigner notre climat, tel est l’enjeu. Revenir vers une agriculture régénératrice, au-delà des bienfaits qu’elle aurait sur la santé de nos organismes comme de nos écosystèmes, garantirait au passage une augmentation des revenus des agricultures. Alors qu’attendons-nous pour interrompre le cercle vicieux de la destruction de nos sols ?

Bande-annonce




%d blogueurs aiment cette page :