still_milliondollarbaby

MILLION DOLLAR BABY

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues…

Noble et septième art…

Du grand cinéma. A priori le thème de la boxe ne m’attirait pas particulièrement. A priori je ne suis pas un grand amateur de Clint Eastwood. Ce dernier film n’a pas levé ces à prioris, cependant il n’en reste pas moins génial.

Devant une telle maîtrise de la caméra (angles de prise de vue, prédominance du noir…) avec des plans aussi classes que dans Mystic River, une palette d’acteurs excellents, drôles, touchants et charismatiques, on passe 2h15 les yeux rivés sur l’écran. L’astuce est que le film prend la boxe comme prétexte pour traiter de sujets plus larges, plus réels tels que les rapports père/fille, le respect de soi et des autres, la croyance et la religion, la mort…

En voyant Million Dollar Baby, on peut déclarer simplement que Clint Eastwood est aussi bon devant que derrière la caméra. Hillary Swank, quant à elle, livre une interprétation exceptionnelle, poignante et drôle, et décroche avec mérite ce second oscar à seulement 31 ans.

Enfin, Morgan Freeman tient le rôle d’un boxeur borgne, reconverti dans l’entretien de la salle de boxe gérée par Franckie (Eastwood), qui aidera Maggie (Swank) à convaincre l’entraîneur de faire d’elle une championne. Freeman nous amuse puis nous émeut, dans ce personnage plein de dérision, de sagesse et de compassion. Un des meilleurs rôles de sa carrière pour ce grand acteur qui suit son chemin sans jamais faire de vagues.

Million Dollar Baby est un petit bijou de cinéma. Le dernier bébé de Clint vaut à coup sûr des millions (de dollars) et c’est un Rocky, un Mystic River, un Mar Adentro réunis en un seul film, pour le seul plaisir du divertissement et de l’émotion. Chapeau Monsieur Eastwood.

CLINT EASTWOOD | USA | 132 MIN | 23 MARS 2005 | CLINT EASTWOOD, HILARY SWANK, MORGAN FREEMAN



0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tinalakiller
12 années il y a

un chef-d’œuvre !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :