DANGEROUS LIES

MENSONGES ET TRAHISONS

À sa mort, un vieil homme laisse sa fortune à sa nouvelle aide-soignante qui se retrouve entraînée dans une sombre histoire de tromperie et de meurtre. Pour survivre, elle devra remettre en cause les motivations de chacun, y compris de son entourage.

Critique du film

Une aide-soignante à domicile s’occupe d’un senior solitaire et aisé qui lui cède sa fortune à sa mort. Cette dernière se retrouve embourbée dans des histoires de trahisons et surveillée de près par les enquêteurs… ça vous rappelle quelque chose ? Clairement, le pitch de Mensonges et trahisons évoque le plutôt ludique À couteaux tirés de Rian Johnson, sorti en salle en novembre dernier.

Après avoir tenu un rôle secondaire dans The Perfect Date – romcom du catalogue avec Noah Centineo – Camila Mendes se retrouve cette fois-ci en tête d’affiche de ce whodunit Netflix où il faudra démêler le vrai du faux – et surtout le crédible de l’absurde. Car on est bien loin de la maîtrise de Rian Johnson dans ce thriller générique porté par une distribution médiocre, Mensonges et trahisons boxant plutôt dans la catégorie des mauvais téléfilms de l’après-midi. Peu étonnant, finalement, de découvrir que Michael Scott (le réalisateur) et David Golden (le scénariste) ont mis en boîte de nombreux films de Noël en sillonnant leurs filmographies respectives, tant leur proposition semble factice et truffée de clichés, sans esprit ou inspiration pour transcender quelque peu leur sujet.

Il faudra ainsi se fader un suspens en carton, des rebondissements téléphonés ou aberrants et une galerie de personnages insipides agissant de façon prodigieusement stupide pour aller au bout de cet éprouvant visionnage et découvrir le fin mot de l’histoire – à condition d’avoir encore un soupçon d’intérêt pour celui-ci au moment de l’épilogue. Cadavre au fond du jardin, malle remplie de billets et petit sac de diamants très convoité, voilà pour le(s) mobile(s). Avocate véreuse trop propre sur elle, promoteur gominé au comportement bien louche, petit-ami qui passe du bon samaritain au mec vénal intenable et superviseur particulièrement zélé qui improvise une visite nocturne mais ne sait pas monter un escalier, voilà pour les suspects.

On ne lésine pas sur le grotesque pour faire avaler des couleuvres au spectateur, quitte à lui caresser la glotte avec la délicatesse d’un champion de MMA. Un conseil sanitaire s’impose : passez votre route sous peine de finir en urgence chez l’ORL.

Bande-annonce

30 avril 2020 sur Netflix




%d blogueurs aiment cette page :