featured_me-time

ME TIME

Pendant l’absence de sa famille, un père au foyer profite de ses premiers jours en solo depuis des années pour retrouver ses amis… très fêtards. 

Critique du film

Si son nom n’a pas atteint la postérité malgré son parcours dans la comédie américaine, John Hamburg est une personnalité qui a toujours su réveiller le génie comique des acteurs réputés pour leurs choix de carrières sérieux. Robert De Niro n’aurait certainement jamais joué son rôle de beau père ex-agent de la CIA dans Mon Beau Père Et Moi sans le scénario d’Hamburg. Et Philip Seymour Hoffman n’aurait jamais pu trouver l’un de ses meilleurs personnages : Sandy Lyle, acteur au parcours chaotique (mais hilarant) et meilleur ami de Ben Stiller dans Polly et Moi. Hélas, ce don pour réveiller le génie comique de ses comédiens semble s’être éteint dans Me Time : Enfin Seul ?, une comédie pantouflarde avec Kevin Hart et Mark Wahlberg en tête d’affiche – deux acteurs au talent comique évidents mais qui peinent à se faire une place dans un récit au point mort.

L’ouverture du film, une déclaration d’amitié extrême pour propulser la bromance de l’histoire, laisse présager de ce qu’il va advenir par la suite de cette comédie balisée. Quinze ans après cet anniversaire de haute voltige, on découvre la vie bien rangée d’un de nos deux compères du jour. Kevin Hart joue un père en foyer qui n’hésite pas à mettre la pression sur ses enfants. Le voyant débordée par ses activités, sa femme décide de lui accorder du temps pour lui. C’est alors qu’il retrouve le contact de son meilleur ami, incarné par Mark Wahlberg, qui mène décidément une vie plus rock’n’roll que la sienne.

Moment de solitude

Conflits et leçons de vie seront bien au rendez-vous dans cette comédie bien proprette. Rien ne déborde. Et ce ne sont pas quelques blagues scatologiques qui vont changer la donne d’un film vidé de sa substance comique au profit d’une opulence qui trouvera son point culminant lors d’un show avec le chanteur Seal en guest (dans ce cas, il vaut mieux revoir son cameo hilarant dans Popstar : Never Stop Never Stopping). La présence de Wahlberg au casting, habitué de ce genre de comédies depuis des années bien qu’il semble décidé dorénavant à ne faire que du prosélytisme cinématographique, laissait pourtant espérer un ton plus débridé à l’écran. Malheureusement, le voir rejouer une version soft de l’ours en peluche qu’il accompagnait dans Ted (les références à la culture populaire et l’outrance en moins) provoque un ennui poli. Quant à Kevin Hart, son rôle de personnage cadré ne provoque guère de surprise à l’écran, laissant peu d’alchimie et de rythme à l’écran.

Pour un film qui promet un relâchement à la lecture de son pitch, il est cruel de voir que rien ne change réellement au final. Me Time : Enfin Seul ? reste tristement sage, éprouvant notre seule solitude devant l’écran.

Bande-annonce

26 août 2022 (Netflix) – De John Hamburg, avec Mark WahlbergKevin Hart




%d blogueurs aiment cette page :