still_me-and-earl-and-the-dying-girl

ME AND EARL AND THE DYING GIRL

Greg est un lycéen introverti, adepte de l’autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible. Il passe la plupart de son temps avec son seul ami, Earl, à refaire ses propres versions de grands films classiques. Mais sa volonté de passer inaperçu est mise à mal lorsque sa mère le force à revoir Rachel, une ancienne amie de maternelle atteinte de leucémie.

This is not a love story.

Surfant sur la vague des mélos romantiques pour ados, assez populaires aux Etats-Unis depuis 2014 et le désespérant Nos étoiles contraires , Me and Earl and the dying girl (converti en un autre titre anglophone pour son exploitation française, This is not a love story) est l’adaptation d’un best-seller signé Jesse Andrews et paru en 2012.

Le rejet de soi et l’insécurité sont des symptômes aussi manifestes de l’adolescence que la croissance et l’acné. Les films qui explorent ce processus perfide de la mutation corporelle sont nombreux, mais peu d’essais récents réunissent les craintes qui accompagnent cette nouvelle expérience existentielle avec autant d’esprit et de profondeur que Me and Earl and the dying girl de Alfonso Gomez-Rejon .

Brillant par son humour malin, son honnêteté un peu brutale et une photographie inventive truffée de surprises visuelles incessantes, le film n’a rien de la romance stéréotypée pour jeunes adultes. La dimension amoureuse est même assez minimisée, le narrateur rappelant à plusieurs reprises qu’il s’agit pas vraiment d’une histoire d’amour (cf le titre choisi pour la France).

Poignant sans être particulièrement tire-larmes, débordant de charme spontané, Me and Earl and the dying girl n’a pas rencontré un grand succès public, confronté à de grosses sorties lors de son exploitation en salle, outre-Atlantique ou dans l’hexagone. Pourtant, il a un attrait unique qui mérite que l’on s’y attarde et révèle la jeune Olivia Cooke, vue depuis dans Katie says goodbye et Ready player one. Son arrivée sur Netflix peut être une bonne occasion.

La fiche
This is not a love story affiche

ME AND EARL AND THE DYING GIRL (This is not a love story)
Réalisé par Alfonso Gomez-Rejon
Avec Thomas Mann (II), Olivia Cooke, RJ Cyler…
Etats-Unis – Drame, romantique

Sortie : 18 novembre 2015
Durée : 106 min




%d blogueurs aiment cette page :