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ENNIO MORRICONE : ET POUR QUELQUES NOTES DE PLUS…

Premier ouvrage « scientifique » français dédié à Morricone, ce volume rassemble les contributions de chercheurs issus de la musicologie et des études cinématographiques, ainsi que de compositeurs pour l’image. Il s’adresse aussi bien aux spécialistes, cinéphiles et mélomanes qu’au grand public désireux d’en savoir plus sur le parcours, le style et l’esthétique d’un des plus emblématiques compositeurs du XXe siècle.

CRITIQUE DU LIVRE

Après un livre consacré à John Williams et la musique dans la saga Star Wars (Composer pour l’image à l’ère numérique), la cinémusicologue Chloé Huvet revient dans l’actualité avec un livre qu’elle dirige, consacré cette fois au grand Ennio Morricone. Issus d’un colloque ayant eu lieu en 2021 en hommage au compositeur à l’université d’Évry Val-d’Essonne, les textes rassemblés ici ont été enrichis par d’autres interventions de spécialistes issus d’horizons variés. En effet, les douze contributions sont issues de la plume de chercheurs internationaux en musicologie, en études cinématographiques, et de compositeurs pour l’image.

Le but est de combler un manque : en effet, il n’existait pas jusqu’à présent en langue française de publication scientifique consacrée au Maestro. Si d’autres ouvrages ont permis d’embrasser son œuvre sous un jour plus large et adapté à un grand public (citons les deux derniers sortis en France : Ennio Morricone, entre émotion et raison, 2020, de l’auteur de ces lignes, et Ennio Morricone ou le poison d’une œuvre, de Philippe Grégoire, 2020), le livre dirigé par Chloé Huvet s’éloigne de l’optique biographique et généraliste pour au contraire se focaliser sur des points précis, avec la plus grande rigueur possible.

Le but ici, comme l’écrit l’autrice dans son introduction, est de « soulever le voile sur l’ensemble de la production musicale de Morricone touchant à de nombreux styles musicaux (parfois entremêlés) et d’offrir un panorama de recherche à la fois vaste et transversal, permettant de rendre compte de ses multiples facettes ». 

Justement, la richesse et la complexité de la production du Maestro italien, disparu en juillet 2020 à 91 ans, se prêtent bien à l’exercice. Entre ses 430 bandes originales, ses 130 œuvres pour la salle de concert, ses innombrables arrangements et compositions pour la radio et l’industrie du disque, la musique de Morricone comporte de multiples visages qu’il fallait explorer pour « brosser avec acuité un portrait plus précis de la pensée et création morriconniennes, resituées dans leur contexte, sans néanmoins prétendre à une exhaustivité illusoire ».

Il suffit de lister les différents sujets traités par l’ouvrage pour se rendre compte de son ampleur. Tout d’abord, l’expérimentation, si chère au Maestro, est explorée en détail avec un focus particulier sur la « perméabilité » entre ce qu’il appelait « musique appliquée » et « musique absolue », et la place qu’occupe la musique de Morricone dans l’avant-garde musicale du XXe siècle. Jérôme Rossi se penche sur la collaboration de Morricone avec Henri Verneuil, tandis que Chloé Huvet consacre un chapitre à la fameuse trilogie animale de Dario Argento et sa redéfinition du genre giallo. Dans d’autres articles, on trouve un focus sur les musiques brésiliennes dans leurs contextes dramaturgiques, les musiques d’ambiance (un corpus peu exploré), et la fabrique des tubes morriconiens (chansons de variété). 

Dans sa dernière partie, l’ouvrage se concentre sur le genre emblématique de la musique du Maestro (à son corps défendant) – le western – en adoptant des points de vue originaux. Philippe Gonin délimite la manière dont sont construits les archétypes musico-sonores du western et ses relectures. Gérard Dastugue revient lui sur le duo Morricone-Leone en s’intéressant à leur traitement singulier du temps audiovisuel, une approche de la temporalité qui permet aux partitions du compositeur de s’émanciper des fonctions psychologiques et mélodramatiques liées à la musique de film.

Enfin, on trouve d’autres focus passionnants sur The Thing de John Carpenter (1982), Les Huit salopards de Quentin Tarantino (2015), ainsi que sur la présence de morceaux morriconiens dans les jeux vidéo.

Illustré par de nombreuses images tirées des films cités et des reproductions de partitions, Ennio Morricone, et pour quelques notes de plus apporte un nouvel éclairage utile et pertinent sur l’œuvre immense du Maestro et s’impose d’emblée comme une lecture indispensable pour ses admirateurs. Loin d’être uniquement dédié aux musicologues, il ouvre au contraire de nouvelles perspectives sur une œuvre dont on n’a pas fini d’explorer les secrets. 


À lire aussi : notre entretien avec Chloé Huvet.


ÉDITÉ AUX ÉDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON, 320 PAGES, 20€