featured_retour-heros-dujardin-laurent

LE RETOUR DU HÉROS

Récréatif

Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser…

Le retour du zéro.

Alors que la mise en chantier du 3e épisode de OSS 117 semble actée (avec ou sans Hazanavicius ?), les retrouvailles de Jean Dujardin et Laurent Tirard se font avec une nouvelle recrue, Mélanie Laurent, elle bien moins habituée de ces gammes là. Les populaires comédiens forment un duo convainquant à l’affiche de la comédie d’époque Le retour du héros. Dans la peau du loser magnifique (le Capitaine Neuville), le célèbre interprète de Brice de Nice et Hubert Bonisseur de La Bath s’en donne à coeur joie avec ce rôle taillé sur mesure. Bien entendu, les esprits chagrins argueront que ce personnage offre un boulevard pour Dujardin en attendant son incursion plus attendue chez Kervern et Delépine (I feel good). Reconnaissons pourtant que l’interprète oscarisé est devenu maître dans l’art d’incarner les zéros, lâches et manipulateurs.

Ce jeu de dupes est une agréable récréation pour le tandem à l’écran (Mélanie Laurent se révèle très à son aise) comme le spectateur, nourri de dialogues savamment écrits et de comédiens inspirés. Ce film d’époque ludique, qui n’oublie pas de glisser quelques piques contemporaines, déroule cependant son programme sans éclats visuels -c’est formellement assez insipide. Mais ce vaudeville facétieux n’en demeure pas moins une satisfaisante tranche de divertissement nous épargnant, pour une fois, les égarements vulgaires de la garde nationale.

La fiche
Retour du héros affiche

LE RETOUR DU HÉROS
Réalisé par Laurent Tirard
Avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent…
France – Comédie
Sortie : 14 février 2018
Durée : 90 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de